Minutian: Repercussions

Il y a des groupes dont la description tient pas mal de la recette de cuisine, tel Minutian, combo finlandais de métal progressif qui, avec leur premier album Repercussions nous livre un métal que j’estimerais à une moitié de Fates Warning, un tiers de Tool et le reste en influences diverses et éléments réellement originaux.

Découvert via une chronique du plus récent Prog-résiste, le groupe propose sept compositions de taille moyenne à longue (de quatre à huit minutes) pour un total sous la barre des quarante-cinq minutes. On est dans des rythmiques plus contemplatives que furieuses, ce qui se reflète dans la longueur des pistes.

Le mélange des ambiances sombres et posées et des rythmiques déjantées donne à Repercussions un équilibre particulier – ou peut-être un déséquilibre particulier, une sorte d’impulsion, un peu comme quand on fait du vélo et que, si on s’arrête, on se casse la gueule.

Il faut dire ce qui est: j’aime bien la musique de ce groupe. Les musiciens savent ce qu’ils font, leur démarche est raisonnablement originale, la production est solide, ça tient la route; pas de problème. Par contre, ça ne m’enthousiasme pas vraiment, il manque quelque chose pour que je m’enflamme réellement. Une étincelle, sans doute, vu que je suis très volatil…

N’empêche que, pour un premier album, Repercussions est impressionnant de maîtrise et, si Minutian part sur des fondamentaux connus, il arrive à les arranger en quelque chose d’original, ce qui n’est somme toute pas si courant de nos jours.

Repercussions est écoutable sur Spotify; un extrait, “In Circles” est également disponible sur ReverbNation. Et, histoire d’être clair, je vous mets aussi la version Soundcloud.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :