La séance de rattrapage vidéo de samedi a été consacrée au récent dessin animé de Pixar Monsters University, préquelle de Monsters, Inc. dans laquelle Mike (la petite boule verte) et Sully (le grand poilu) entrent à l’université qui fera d’eux de vrais monstres, capables de terroriser les enfants pour fournir de l’énergie à leur monde.
Je vais être bref, principalement parce qu’il n’y a pas grand-chose à dire sur ce film. Oh, il est sympa et techniquement bien fait, avec de bons gags et des séquences très bien trouvées (les « Scare Games », notamment). Mais il illustre surtout un conseil donné par une éditrice américaine, lu récemment sur io9: créez une histoire, pas un contexte.
Le gros défaut de Monsters University est là: on a un concept sympa – l’université du monde des monstres (encore que ça parle surtout à ceux qui connaissent les campus nord-américains) – mais il manque singulièrement une histoire solide à ce film pour qu’il soit réellement intéressant. Ou, pour être plus précis, l’histoire qui y est raconté est banale au point d’être complètement transparente.
J’imagine que c’est tout à fait le genre de film à voir avec ses gamins, qui appelle autant aux enfants qu’aux adultes, mais je doute que ces derniers soient réellement passionnés par son déroulement.
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay, sur Patreon et sur Ulule.
Laisser un commentaire