Monsters University

La séance de rattrapage vidéo de samedi a été consacrée au récent dessin animé de Pixar Monsters University, préquelle de Monsters, Inc. dans laquelle Mike (la petite boule verte) et Sully (le grand poilu) entrent à l’université qui fera d’eux de vrais monstres, capables de terroriser les enfants pour fournir de l’énergie à leur monde.

Je vais être bref, principalement parce qu’il n’y a pas grand-chose à dire sur ce film. Oh, il est sympa et techniquement bien fait, avec de bons gags et des séquences très bien trouvées (les “Scare Games”, notamment). Mais il illustre surtout un conseil donné par une éditrice américaine, lu récemment sur io9: créez une histoire, pas un contexte.

Le gros défaut de Monsters University est là: on a un concept sympa – l’université du monde des monstres (encore que ça parle surtout à ceux qui connaissent les campus nord-américains) – mais il manque singulièrement une histoire solide à ce film pour qu’il soit réellement intéressant. Ou, pour être plus précis, l’histoire qui y est raconté est banale au point d’être complètement transparente.

J’imagine que c’est tout à fait le genre de film à voir avec ses gamins, qui appelle autant aux enfants qu’aux adultes, mais je doute que ces derniers soient réellement passionnés par son déroulement.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :