Mooloozone, la bédé au mixer

J’espérais que le coup d’essai de Mooloozone, l’énormissime Asterix no densetsu paru le mois passé, ne soit pas un billet isolé, mais il semble que le bougre derrière Mooloozone ne lâche pas l’affaire! Il remet ça avec L’affaire Magneto, qui est tout aussi réussi que le premier exemple.

Mooloozone est un blog animé par un dessinateur du nom de Yop! (je soupçonne que c’est un pseudonyme, mais il paraît que je vois le mal partout), qui se propose de mélanger allègrement les genres, que ce soit stylistiques ou sexuels. Ainsi, hormis les deux exemples précités – un Astérix revu façon Naruto avec tous les codes du manga et les aventures des X-Men façon Tintin –, on a droit à un peu de gender-bending, que je vous laisse découvrir sur le site.

Ce que je trouve sympa, c’est que pour moi, les notions de remix et de mashup sont d’une part indissociable de l’activité culturelle et en particulier sur Internet et, d’autre part, cela montre à quel point, au delà des codes particuliers aux trois “grandes écoles” de la bande dessinée (américaine, japonaise et franco-belge) que je connais raisonnablement bien, la bande dessinée reste de la bande dessinée.

Du coup, parfois, on regrette que ces petites bandes dessinées restent du domaine du proof of concept: quelques planches, juste pour dire “oui, on peut”. En même temps, vu comment les héritiers de Hergé sont chatouilleux de l’image de leur plan-retraite vache à lait personnage, c’est peut-être plus sage.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :