Blog à part Rock et metal progressifs, science-fiction, jeu de rôle et divagations de vieux gauchiste; maison fondée en 2002

Mytho: In The Abstract

Le rock progressif est un genre qui supporte assez mal la médiocrité; du coup, quand on tombe sur un album assez moyen, comme c’est le cas de ce In The Abstract du groupe italien Mytho (déjà, le nom n’est pas très heureux…), le chroniqueur est un peu embêté.

Le problème du néo-prog de Mytho, c’est qu’il est peu inspiré; en fait, le deuxième problème du néo-prog de Mytho, c’est que c’est du néo-prog. Entendons-nous bien: c’est un sous-genre que j’apprécie beaucoup, mais, s’il tolère un peu mieux l’absence de génie que le rock progressif traditionnel, il a tendance à rendre ses fans très exigeants.

Dans In The Abstract, un peu tout est moyen: le chanteur, l’orchestration, les compositions et même leur durée: en neuf morceaux, on oscille entre quatre et six minutes. Leur site web, aussi, d’ailleurs… Je dis bien “moyen”, pas mauvais. C’est bien fait, c’est parfois très sympathique, mais ça ne tourneboule rien ni personne.

Seul se démarque du lot “New Gemini Rising”, en grande partie grâce à John Payne (ancien d’Asia), chanteur invité sur cette piste. C’est un peu court.

Du coup, j’ai un peu du mal à recommander In The Abstract, à part aux amateurs inconditionnels de néo-prog pas trop excentrique. Vous pouvez écouter quelques extraits de l’album sur leur page Reverbnation.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Mytho: In The Abstract”

%d blogueurs aiment cette page :