Naheulband: T’as pas le niveau!

Avant que je ne vous parle de T’as pas le niveau!, le nouveau cédé du Naheulband, je dois à l’honnêteté intellectuelle de mentionner que je connais bien Ghislain le Voleur (qui commente d’ailleurs assez souvent ici même) et que j’ai même la faiblesse de croire que c’est un ami. Du coup, ne comptez pas trop sur moi pour jouer les rabat-joie.

Donc, critique 100% subjective: ce disque est génial! Bon, faut aimer le style, parce qu’il faut dire ce qui est, le folk débile pour rôliste, c’est quand même un peu du marché de niche (même si je suppose qu’ils vendent plus d’albums que bon nombre de groupes de prog que je connais).

Cela dit, il y en a pour tous les goûts, même pour les fans de rock progressif et de métal – je pense ici au fabuleux “Chicken Quest (Les sept poulets capiteux)” qui rappelle une version folk de Rhapsody of Fire, ou à la version métal du “Troll Farceur”.Il y a également une chanson pour enfants, “Le petit gobelin”, qui inclut le mot “œsophage”, les habituelles pubs à la con et une version cultiste de Minuit chrétien (“Le retour de Gzor”).

Parce qu’il faut quand même avouer que non seulement ce sont des bons musiciens, mais en plus, le gros atout du Naheulband, c’est cette capacité à pondre des paroles dont la débilité touche au grandiose. Les précités placent déjà la barre très haut, mais “Crom”, hymne au dieu barbare qui a soloté tous les donjons, sans armure et sans pantalon (included chute qui tue), ou le légendaire “Laridé du poulet” (ceux qui l’ont vu en concert savent pourquoi) ne sont pas en reste.

On notera également, dans la vingtaine de pistes, un autre morceau mythique, “Sauvez les rôlistes” déjà évoqué ici, ainsi qu’un inquiétante thématique volaillère (inquiétante, car virant à l’obsession, piou piou!). Je vous conseille d’ailleurs le “Ménestrel Roadbook Edition” du CD, qui vaut à elle seule le détour.

Je me souviens avoir râlé un jour sur la question de la culture rôliste; je dois aujourd’hui revenir sur ces propos. La culture rôliste existe et le Naheulband en est un des meilleurs représentants.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

8 réflexions au sujet de “Naheulband: T’as pas le niveau!”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.