NaNoWriMo 2015 Wineure

NaNoWriMo 2015: Mishun Akumplished!

Ayé, c’est fait, c’est bouclé: un vainqueur est moi! Quoi donc? Tout simplement les 50 000 mots de Progressions – Échos de l’Arbre-monde, le texte que j’avais décidé d’écrire dans le cadre du défi NaNoWriMo 2015National Novel Writing Month – dans lequel je me lançais pour la première fois cette année.

J’ai donc un texte de 50 000 mots et des carottes. Comme je l’avais expliqué lors de mon précédent point, je l’ai écrit un peu à la va-vite, en balançant sans trop réfléchir ce que je voulais y mettre, le nez dans le clavier et du rock et du métal progressif dans les oreilles. Comme ça parle de rock et de métal progressif – et aussi de conspirations, d’extra-terrestres, de magie et de sexe – c’était bien raccord.

Comme le disait Neil Jomunsi, pour le moment, je sais très bien que ce que j’ai, c’est un texte, pas un roman. Et, si ça se trouve, pas un très bon texte, non plus: j’ai un peu l’impression d’avoir écrit une fan-fiction dans mon propre univers. Ce qui, quelque part, doit se situer quelque part entre le polochon anime girl et le Mary-Sue, sur l’échelle de la lose.

Le plus dur, ça n’a pas tant été d’écrire; pour cela, l’exercice du NaNoWriMo a quand même bien aidé. En fait, je suis arrivé, dimanche passé, à écrire la dernière phrase de l’épilogue et de découvrir que j’en étais à 46 000 mots et quelques.

J’ai donc procédé, comme je l’avais prévu, à un second passage: pas tout à fait une relecture, plus une recherche des bouts qui n’avaient pas l’air de tenir debout tous seuls et des trucs auxquels j’avais pensé – genre, sous la douche, en vélo, ou dans une réunion au boulot – et que je n’avais pas pu mettre dans le texte.

Du coup, à mon avis, je dois avoir trop de trucs. Mais c’est normal, je suppose: il va encore falloir que je repasse dessus, plus attentivement. Je pense m’attaquer à une relecture et réécriture plus sérieuse début 2016. Avec un peu de chance, il y aura même des gens pour le lire et me faire des retours, sait-on jamais?

Je vais même vous mettre une version en EPUB et MOBI. N’hésitez pas à me faire des retours.

EDIT (25 février 2016): Fichiers mis à jour avec la version définitive-pour-le-moment. Plus de détails sur le nouvel article.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “NaNoWriMo 2015: Mishun Akumplished!”

%d blogueurs aiment cette page :