NaNoWriMo 2015

NaNoWriMo 2015

Bon, ce n’est pas que ça me démange très intensément, mais l’envie de participer cette année au NaNoWriMo – pour National Novel Writing Month – me titille depuis un moment. Ce n’est pas tant par envie d’être tendance, mais surtout parce que c’est l’occasion de me sortir les doigts opposables de là où le soleil ne brille jamais et de finir par poser sur papier une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques temps.

Et puis bon, c’est aussi la faute de Greg. Le Belge. Pardon: l’autre Belge.

Cette idée, c’est celle que j’ai d’ailleurs commencé à écrire ça et là, sous le titre de « Progressions ». D’une part, c’est un projet qui est né de mes envies de mélanger science-fiction et rock progressif et, d’autre part, de cette idée d’explorer alt-Erdorin.

Alt-Erdorin – ou Erdorin 2015, si on veut – c’est l’idée de faire un reboot du monde de Tigres Volants, dans lequel la Troisième Guerre mondiale n’aurait jamais eu lieu et où on est donc dans notre monde. Sauf qu’il y a quand même toute une foule de peuples stellaires, dont des Eyldar qui gardent un œil à la fois nostalgique et intéressé sur leur planète-mère.

Ce n’est pas la première fois que j’écris des trucs dans ce contexte. Les sons impossibles et Un océan de visage en étaient des prémisses; il y en a d’autres sur Atramenta et encore plus sur mon disque dur.

Les textes que j’ai déjà posés ont pas mal de défauts; pour dire les choses simplement, c’est un peu trop souvent mes hormones qui parlent, par la voix de personnages qui ont pris naissance dans mon esprit à l’époque où j’avais quinze ans. Je ne vous fais pas un dessin. Surtout parce que je suis nul en dessin.

Mais comme c’est une histoire que j’ai quand même envie de raconter, je vais essayer de lui trouver un autre angle et de laisser mes PNJ-à-tonton-Alias rester des PNJ et donner le rôle principal à quelqu’un qui ne soit pas un musicien de génie immortel bisexuel arcaniste etc.

Ce qui sera aussi l’occasion d’avoir un point de vue terrien et que le lecteur découvre en même temps que le personnage les Secrets de l’Univers. Genre, tes potes musiciens qui jouent le rôle d’extra-terrestres sur scène, eh bien ils ne jouent pas vraiment, en fait.

J’appréhende un peu, parce que si j’ai une vague idée de ce que je veux faire et d’où je veux aller, ce n’est qu’une vague idée et j’hésite encore pas mal sur le ton. Enfin non, je sais que je veux faire un truc un peu pulp-délire, mais je ne sais pas si je vais y arriver sans me laisser entraîner dans mes tendances lyriques.

En bref, je vais y aller un peu à l’esbrouffe; ça va être du NaNoWriYOLO, comme je l’avais annoncé sur Twitter après un échange avec Lilian Peschet. Et, comme je suis un peu suicidaire sur les bords, ça sera sans doute balancé sur Wattpad au fur et à mesure, brut de décoffrage.

Ça risque de piquer un peu, mais bon, si je ne me lance pas un jour, je ne le ferai jamais. Et puis je vais suivre – en partie, du moins – les conseils avisés de Neil Jomunsi et ne pas viser un truc bien fini. Il sera toujours temps de revenir dessus plus tard.

EDIT: je me suis créé un compte sur le site officiel. Ma page est donc accessible.

(La photo est de moi; si quelqu’un la veut, elle est sous licence Creative Commons, comme d’hab’.)

Alias

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. G dit :

    hé bien, je t’attends sur le site du Nano, j’espionnerai ton WordCount 🙂

  2. Pinkilla dit :

    Oui mais non pas avec un traitement de texte. En markdown sous vim 🙂

    http://namok.be/blog/?post/2014/08/28/vim-distraction-free

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :