Nightwish: Showtime, Storytime

C’est bientôt Noël et, pour les fans du célèbre groupe de métal symphonique finlandais, Nightwish a de nouveau pensé à vos petits souliers: Showtime, Storytime est un album live enregistré au festival Wacken Open Air cette année et il contient une surprise de taille: l’arrivée de Floor Jansen comme chanteuse attitrée.

OK, ce n’est pas tout-à-fait vrai: Floor Jansen a remplacé au débotté Anette Olzon, victime d’un gros problème de santé l’année passée, elle a été confirmée comme chanteuse attitrée il y a deux mois, en même temps que Troy Donockley (uilean pipes et flûtes diverses) était lui aussi confirmé comme membre du groupe à part entière.

Si on était taquin, on pourrait faire le parallèle entre ce live et End of an Era, dernier album avec Tarja Turunen: Showtime, Storytime est le début d’une nouvelle ère, avec au micro une nouvelle hurleuse de grande tenue. Ceux qui regrettent la première feront sans doute un peu la gueule; pour ma part, je n’ai jamais caché mon attachement au changement de cap opéré par Nightwish depuis Dark Passion Play et je salue l’arrivée de Floor Jansen, changement dans la continuité.

Une différence qui m’apparaît marquante – si tant est que l’on peut le ressentir par le seul biais de l’audio – est une présence scénique plus forte. Au reste, Floor Jansen n’est pas une inconnue, ayant été la chanteuse d’After Forever pendant un bon bout de temps.

Revenons à l’album proprement dit, mais qu’en dire, sinon que c’est un live de Nightwish. À la base, Nightwish est un groupe qui poutre; en concert, j’ai pu vérifier (par trois fois) qu’il poutre énormément – même si je suis toujours un peu déçu par l’absence d’un orchestre philharmonique et d’une palanquée de figurants en costumes, effets spéciaux signés WETA. Ses albums live poutrent un peu moins qu’en vrai concert, mais plus que ses albums studios; si on les a raté sur scène, c’est un très bon compromis.

Posons tout de suite les choses: Showtime, Storytime est un très bon album live de Nightwish: il est plus solide, plus homogène que le précédent Made in Hong Kong, notamment par le fait qu’il a été enregistré pendant un seul concert et pas sur l’ensemble d’une tournée.

Sur deux disques (l’équivalent d’une heure et demie), le groupe balance un mélange de morceaux anciens et récents; cela ne surprendra personne, Imaginaerium est très représenté, mais il y a également une belle brochette de classique, à commencer par “Dark Chest of Wonders” (qui ouvre le bal) et un spectaculaire “Ghost Love Score”.

J’en reviens à Floor Jansen: il faut quand même saluer l’exploit qui consiste à parvenir à assimiler une bonne partie du répertoire d’un groupe qui aligne quinze albums en autant d’années de carrière. Le documentaire vidéo qui accompagne certaines versions de l’album s’intitule d’ailleurs “Please Learn The Setlist In 48 Hours”.

Non seulement elle assure la partie artistique, mais également son rôle de front en haranguant son public dans les règles de l’art. Bon, en même temps, j’imagine que le public du Wacken ne doit pas être un des plus difficile de la planète – déjà que, de mon expérience, le métaleux moyen n’est que rarement du genre snobinard quand on cause de prestation scénique. Si c’est du métal, ça se moshe, point (et, si ça n’en est pas, ça peut aussi se mosher).

Quoi qu’il en soit, je ne pense avoir à vous recommander particulièrement l’achat de cet album Showtime, Storytime: soit vous êtes un fan de Nightwish et vous l’avez déjà en quintuple exemplaires (à disséminer comme cadeaux), soit vous ne l’êtes pas et je doute que vous ayiez lu cette chronique jusqu’au bout.

Êtes-vous prêts? C’est l’heure des belles histoires:

http://www.youtube.com/watch?v=pvkYwOJZONU

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :