C’est donc en visionnant la quatrième saison de Noob que je viens de m’apercevoir que je ne vous ai jamais encore parlé des autres et, partant, de cette websérie fort distrayante qui se déroule dans le petit monde merveilleux des meuporgues.
Or donc, Noob, c’est le nom d’une guilde dans le jeu (fictif) Horizon, un MMORPG de fantasy raisonnablement bateau: guerriers, magiciens, morts-vivants, chaos, quêtes; plus tard, on verra d’autres factions, comme des “néogiciens” qui contrôlent la technologie. Évidemment, avec un tel nom, on peut s’attendre à ce que ce ne soit pas une guilde peuplée de flèches.
Sans surprise, l’équipe comprend un prêtre débile nommé Sparadrap, une invocatrice lâche et cupide du nom de Gaea, Omega Zell l’assassin misogyne et imbu de lui-même et, bien évidemment, le straight guy de service, un guerrier nommé Arthéon, ex-grand joueur convaincu de tricherie. D’autres joueurs rejoindront l’équipe, temporairement ou non, mais c’est un peu le quatuor de base.
Autour de cette fine équipe orbitent un certain nombre d’autres personnages et guildes, dont notamment Fantöm (joué par Fabien Fournier, par ailleurs principal auteur et réalisateur) et la Guilde Justice, objet de toutes les fantasmes (ludiques) d’Omega Zell, Ash, le farmer chinois qui n’est pas chinois, Tenshirok le Hacker (qui s’est donné comme but ultime de libérer les joueurs de leur addiction à Horizon), les maîtres de jeu sadiques et mélodramatiques, Maître Zen qui ne l’est pas et Golgotha la mercenaire qui défonce tout sur son passage.
Comme souvent dans les webséries, l’enthousiasme des intervenants et un certain génie dans les situations comiques (principalement à base de références geeks et de détournements de codes du genre) pallie un manque de moyen évident; c’est vrai surtout dans la première saison, qui est plus une série de sketchs sur le petit monde du jeu en ligne et de la panoplie de boulets qu’on peut y croiser.
Noob gagne néanmoins en ampleur et en ambition par la suite, en ajoutant plusieurs trames plus héroïques, avec, en trame de fond, une grande histoire d’amitié – au trait à peine forcé: on se croirait parfois dans des épisodes de Naruto, c’est dire si on donne dans le subtil et l’évanescent.
On voit également bien, au fil des saisons, que les moyens augmentent: effets vidéo (un peu) plus raffinés, acteurs qui commencent à savoir jouer et, surtout, scènes de batailles impressionnantes. On sent que l’équipe a gravement réseauté dans la communauté des GNistes de la région de Toulon (dont la plupart des acteurs sont originaires); par expérience, je sais qu’il y a un gros nid, dans le coin. On a même droit à quelques apparitions d’invités, comme le Joueur du Grenier ou Bob Lennon.
Ceux qui me connaissent savent que je n’aime pas les GN, pas plus que les MMORPG; pourtant, Noob m’amuse beaucoup. Moins, certes, que d’autres webséries que j’ai déjà chroniquées ici, mais quand même pas mal. C’est peut-être justement parce que je n’aime pas ces deux types de jeux que leurs petits travers me font rire, allez savoir!
Toujours est-il que je vous conseille fortement de suivre cette série: la cinquième saison vient de commencer et, de plus, Noob vient de réussir une levée de fonds d’anthologie pour ce qui, au départ, devait être un simple film petit budget et, avec presque €700 000 (record d’Europe!), va devenir une trilogie. Casse-toi, Peter Jackson: la relève arrive!
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
@stephanegallay : tu t’es planté dans ton descriptif, le réalisateur ne joue pas ce personnage là 🙂
C’est posterieur ou antérieur a la BD ?
Les BD sont des produits dérivés de la série. Maintenant, chronologiquement, je ne saurais dire: je ne les ai pas lues.
Merci ! C’était bien ma question de savoir qui était arrivé en premier, la série ou la BD.
La série date de fin 2008, les BD de fin 2010, si j’en crois Wikipédia; il y a aussi des romans depuis 2009.
Les BDs et les romans suivent exactement la même trame que la série. Les BDs sont des sketchs s’intercalant au sein des saisons tandis que les romans racontent un épisode de transition entre les saisons. Le découpage BD est toutefois plus chaotique. Tandis que le nombre de roman suit le nombre de saison, les BDs sortent en plus grand nombre, sont plus thématiques et moins facile à situer dans la chronologie.
I agree ! 🙂
Tu as l’air de connaître. Alors, les romans et les BD valent quoi?
Je vais laisser L’Ours répondre: je ne les ai pas lus.
En fait, ma question s’adressait à l’Ours, mais les commentaires ont toujours tendance à ne pas s’imbriquer juste (en tout cas les miens).
J’ai fais un article chez les Bouquinautes à propos du premier roman (http://bouquinautes.wordpress.com/2013/06/20/noob-la-pierre-des-ages/). C’est pas de la grande littérature et le sujet est assez atypique pour un roman. Il y a ce décalage étrange entre joueurs et personnages qui est assez inhabituel. Les BDs sont plus dans le ton, car résolument dans le même humour que la web-série avec une plus grande liberté de représentation de l’univers du jeu. Je n’ai lu que les 2 premières BD et j’ai commencé le second roman. Il y a une progression assez nette dans la qualité d’écriture et la mise en scène. Dans l’ensemble c’est distrayant à niveau égal avec la web-série de mon point de vue.
Merci pour l’avis.
Est-ce que cela arriverait avec les commentaires synchronisés avec Facebook?
C’est possible. Il faudra que je voie un jour pour un autre système.
Ca fait un moment que je suis cette série et j’aime bien. Par contre, je ne me suis pas encore mis à la saison 5. Je me demande ce qu’ils vont réussir à pondre avec leur financement participatif of the dead.
J’aime bien cette série web aussi, à vrai dire elle m’a donné envie de me remettre un peu aux MMORPG ^_^