Noob

C’est donc en visionnant la quatrième saison de Noob que je viens de m’apercevoir que je ne vous ai jamais encore parlé des autres et, partant, de cette websérie fort distrayante qui se déroule dans le petit monde merveilleux des meuporgues.

Or donc, Noob, c’est le nom d’une guilde dans le jeu (fictif) Horizon, un MMORPG de fantasy raisonnablement bateau: guerriers, magiciens, morts-vivants, chaos, quêtes; plus tard, on verra d’autres factions, comme des « néogiciens » qui contrôlent la technologie. Évidemment, avec un tel nom, on peut s’attendre à ce que ce ne soit pas une guilde peuplée de flèches.

Sans surprise, l’équipe comprend un prêtre débile nommé Sparadrap, une invocatrice lâche et cupide du nom de Gaea, Omega Zell l’assassin misogyne et imbu de lui-même et, bien évidemment, le straight guy de service, un guerrier nommé Arthéon, ex-grand joueur convaincu de tricherie. D’autres joueurs rejoindront l’équipe, temporairement ou non, mais c’est un peu le quatuor de base.

Autour de cette fine équipe orbitent un certain nombre d’autres personnages et guildes, dont notamment Fantöm (joué par Fabien Fournier, par ailleurs principal auteur et réalisateur) et la Guilde Justice, objet de toutes les fantasmes (ludiques) d’Omega Zell, Ash, le farmer chinois qui n’est pas chinois, Tenshirok le Hacker (qui s’est donné comme but ultime de libérer les joueurs de leur addiction à Horizon), les maîtres de jeu sadiques et mélodramatiques, Maître Zen qui ne l’est pas et Golgotha la mercenaire qui défonce tout sur son passage.

Comme souvent dans les webséries, l’enthousiasme des intervenants et un certain génie dans les situations comiques (principalement à base de références geeks et de détournements de codes du genre) pallie un manque de moyen évident; c’est vrai surtout dans la première saison, qui est plus une série de sketchs sur le petit monde du jeu en ligne et de la panoplie de boulets qu’on peut y croiser.

Noob gagne néanmoins en ampleur et en ambition par la suite, en ajoutant plusieurs trames plus héroïques, avec, en trame de fond, une grande histoire d’amitié – au trait à peine forcé: on se croirait parfois dans des épisodes de Naruto, c’est dire si on donne dans le subtil et l’évanescent.

On voit également bien, au fil des saisons, que les moyens augmentent: effets vidéo (un peu) plus raffinés, acteurs qui commencent à savoir jouer et, surtout, scènes de batailles impressionnantes. On sent que l’équipe a gravement réseauté dans la communauté des GNistes de la région de Toulon (dont la plupart des acteurs sont originaires); par expérience, je sais qu’il y a un gros nid, dans le coin. On a même droit à quelques apparitions d’invités, comme le Joueur du Grenier ou Bob Lennon.

Ceux qui me connaissent savent que je n’aime pas les GN, pas plus que les MMORPG; pourtant, Noob m’amuse beaucoup. Moins, certes, que d’autres webséries que j’ai déjà chroniquées ici, mais quand même pas mal. C’est peut-être justement parce que je n’aime pas ces deux types de jeux que leurs petits travers me font rire, allez savoir!

Toujours est-il que je vous conseille fortement de suivre cette série: la cinquième saison vient de commencer et, de plus, Noob vient de réussir une levée de fonds d’anthologie pour ce qui, au départ, devait être un simple film petit budget et, avec presque €700 000 (record d’Europe!), va devenir une trilogie. Casse-toi, Peter Jackson: la relève arrive!

Alias

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Vous aimerez aussi...

16 réponses

  1. L'Ours dit :

    I agree ! 🙂
    L’Ours Articles récents…Blogueur = Gamer ?My Profile

  2. Roboduck dit :

    Tu as l’air de connaître. Alors, les romans et les BD valent quoi?
    Roboduck Articles récents…Pierre Rabhi, Au nom de la TerreMy Profile

  3. Roboduck dit :

    Ca fait un moment que je suis cette série et j’aime bien. Par contre, je ne me suis pas encore mis à la saison 5. Je me demande ce qu’ils vont réussir à pondre avec leur financement participatif of the dead.
    Roboduck Articles récents…Pierre Rabhi, Au nom de la TerreMy Profile

  4. Guillaume44 dit :

    J’aime bien cette série web aussi, à vrai dire elle m’a donné envie de me remettre un peu aux MMORPG ^_^
    Guillaume44 Articles récents…Le voyage par téléportation est-il envisageable ?My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :