North Atlantic Oscillation: Fog Electric

Si Fog Electric, le nouvel album des Écossais de North Atlantic Oscillation, était – par les hasards de l’alphabet – le premier de ma playlist à nouveautés, il m’a fallu un moment pour en faire suffisamment le tour et le chroniquer ici.

La raison en est que le rock progressif atmosphérique du groupe a cette curieuse capacité à rentrer par une oreille et ressortir par l’autre sans me laisser une impression durable. Curieuse et agaçante, car si Fog Electric est dans l’ensemble un album agréable et original par certains côtés, il utilise tout de même beaucoup de recettes très, voire trop courantes.

La musique de North Atlantic Oscillation me rappelle à la fois celle de Porcupine Tree (ce qui n’est pas si étonnant, vu que l’album est distribué par kscope, la maison de disque de Steven Wilson) et Genesis. Ce qui ne l’empêche pas de parfois faire des détours par l’électro (“Empire Waste” ou “Savage with Barometer”, notamment), histoire de dire.

Le mélange est pour le moins bizarre, mais il est surtout très peu rentre-dedans; tout l’album semble être joué en mode mineur et, du coup, j’en viens à me dire que ce n’est pas tant un manque d’originalité qui est à l’origine du peu d’impact, mais une discrétion volontairement entretenue.

Fog Electric mérite, pour être pleinement apprécié, une attention totale; l’écouter en jouant à Candy Crush Saga ou en mettant en page un livre de théologie en finlandais (oui, c’est du vécu, dans les deux cas), c’est passer à côté de ses qualités premières.

Atmosphérique, quelque peu minimaliste, mais résolument moderne – à l’image de sa splendide pochette – Fog Electric est un excellent album de rock progressif contemporain, mais il se mérite.

Clip-time: “Savage with Barometer”

http://www.youtube.com/watch?v=7JDhZb67cV4

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :