Blog à part le retour du remake du reboot reloaded (épisode IV)
« Notre Dame aux Écailles », de Mélanie Fazi

« Notre Dame aux Écailles », de Mélanie Fazi

Dans Notre Dame des Écailles, recueil de nouvelles signées Mélanie Fazi, il y a un loup. Mais aussi un lion, un fleuve, des statues, la mer, un train de nuit, sans oublier Venise et la Nouvelle-Orléans.

Il y a surtout douze nouvelles fantastiques, qui jouent beaucoup sur la notion de l’intime, de la blessure et de l’animal; de la féminité, aussi.

Le fantastique que Notre Dame aux Écailles est souvent familier. Ce n’est que rarement un gros truc qui vous pète à la gueule, mais plus une succession de glissements, une situation qui paraît banale, mais qui recèle des couches insoupçonnées.

Familier, mais toujours inquiétant, parce que justement il touche à l’intime, au foyer, au soi. Des fois, aussi, c’est une libération, une ouverture vers des mondes nouveaux.

Je dois avouer que je n’attendais pas forcément beaucoup de ce recueil, que j’ai récupéré un peu en vrac dans une vente. Il n’est pas tout récent non plus, paru en 2008 (mais réédité depuis).

Je ne connais Mélanie Fazi que de nom. En tant que Genevois, quand on me parle de Fazi, je pense plutôt à James (ça ne s’écrit pas pareil). En y repensant, j’ai probablement déjà dû lire un ou deux textes d’elle, dans l’une ou l’autre anthologie. Ça, plus le personnage de Fazimel dans les Lasser.

Du coup, j’ai été déçu en bien. Les douze histoires de Notre Dame aux Écailles sont globalement très sympas; aucune ne m’a laissé de mauvais souvenirs et quelques-unes sont vraiment très fortes. « En forme de dragon » bien sûr, pour son côté musique et fantastique, mais aussi « Langage de la peau », « Le train de nuit », « Mardi gras » ou « Fantômes d’épingles ».

Si vous aimez le fantastique contemporain, aux frontières avec l’urban-fantasy et l’onirisme, je vous le recommande.

D’autres avis chez Charybde 27, Nébal, Le Garde-Livre, ou Les Vagabonds du Rêve, entre autres.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :