Omb: SwineSong

Après avoir écouté leur premier album SwineSong, je suis à peu près certain que Omb est l’équivalent en hébreu de l’abréviation anglaise OMG. Ou WTF, c’est selon. Il faut dire que, dans le genre métal progressif sérieusement secoué de la tête, ce groupe originaire de Haïfa fait très fort!

Imaginez un croisement entre le métal expérimental de Spiral Architect, le burlesque d’un Unexpect et la grandiloquence d’Iron Maiden et vous aurez une lointaine approximation de la dinguerie déglinguée de SwineSong. Si ça vous fait peur, c’est normal: à moi aussi, et c’est un peu le problème.

Dix morceaux, cinquante minutes, mais des écarts de longueur allant de moins de deux à presque huit minutes: c’est anecdotique, mais ça illustre assez bien le style “montagnes russes sous LSD pendant un tremblement de terre” qu’affectionne l’album.

Du coup, il m’est difficile de dire “tel morceau est bien, tel autre moins”: tous les morceaux comportent plusieurs tableaux, plus ou moins furieux, plus ou moins réussis – plus ou moins audibles, aussi.

On y trouve en vrac un chanteur au timbre fort variable, du violon, des cuivres, des voix féminines et parfois tout cela ensemble. Je suppose que l’album doit s’appréhender dans sa totalité ou se fuir sans jamais se retourner. Je préfère prévenir.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne laisse pas indifférent. On sent que, même si ça en a les apparences, SwineSong n’est pas du nawak absolu; il y a une méthode à la folie furieuse de cet album. Il ravira sans doute ceux de mes lecteurs qui sont attirés par les musiques de l’extrême.

SwineSong est disponible à l’écoute et au téléchargement sur Bandcamp; je vous conseille d’y jeter une oreille, d’abord parce que c’est suffisamment foutraque pour ne pas plaire à tout le monde (voire à pas grand-monde) et ensuite parce que c’est quand même fichtrement intéressant.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Omb: SwineSong”

%d blogueurs aiment cette page :