Orc’idée 2009

On va faire court: l’édition 2009 d’Orcidée, la convention de jeux de Suisse romande, c’était bien.

Bon, d’accord, on va faire un peu plus long: c’était dans les locaux de l’EPFL, il y avait plein de jeux, plein de joueurs, plein de stands et du soleil. On n’ira pas jusqu’à dire qu’il faisait beau, la faute à une méchante bise samedi qui a sérieusement refroidi l’atmosphère. Ce n’est pas encore cette année qu’on rejouera en terrasse…

Orcidée 2009 02 L’ami Loris est même venu de Paris braver la contagion (une épidémie de rougeole sévit sur le campus d’Écublens) pour voir comment on fait du jeu de rôle chez les sauvages. J’ai d’ailleurs pu, après ma partie de Tigres Volants, tester avec lui Lacuna, un jeu bizarroïde où les personnages incarnent des agents de la Compagnie, qui visitent une réalité onirique pour chasser des entités malfaisantes ; banal, jusqu’à ce que la réalité partent aux fraises… Amateurs de Dark City, Matrix et autres Big O, bonjour !

Même si, une fois encore, j’ai eu la nette impression d’une désertion le dimanche (ça me fait le coup toutes les années alors que les orgas m’assurent que ce n’est pas le cas, donc je suppose que je me trompe une fois encore), le rendez-vous reste incontournable, ne serait-ce que pour reprendre le contact avec des gens qu’on ne voit en moyenne que deux fois par an.

Mention spéciale à l’intendance, qui proposait des assiettes de couscous et même des pizza étonnamment comestibles.

Alias

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. Midori dit :

    Hoo, ça à l’air sympa Lacuna, dis donc. Est-ce que ça nécessite un MJ particulièrement bon dans son genre, ou est-ce accessible à tous ?

    • Alias dit :

      C’est raisonnablement accessible, mais ça implique des mécanismes peu communs, donc je dirais que ça demande quand même un MJ qui a un peu de bouteille. Ou en tous cas quelqu’un qui n’a pas peur de casser le cerveau de ses joueurs avec des couches diverses de réalité alternative.

  2. Thias dit :

    Il y a un même un podcast avec l’enregistrement audio: http://www.orcidee.ch/radiorcidee/files/TigresVolants.mp3

  3. Labo dit :

    Merci pour la mention spéciale, ça fait plaisir de voir que les nombreuses heures passées à courir derrière le bar ne sont pas vaines !

    Et dans la foulée, merci aussi d’être venus, perso j’ai eu beaucoup de plaisir !

    • Alias dit :

      De rien. Je dois dire que cette convention restera marquée dans ma mémoire 1) par du vrai café à la vraie machine à café et 2) par des pizzas qui, à l’aune de la bouffe de convention, vaut tous les restos gastronomiques du monde.

      Le couscous était aussi une bonne idée, mais j’ai dans l’idée que vous avez dû en chier pour préparer ça.

      • Labo dit :

        On a été aidés par des professionnels autant pour les pizzas que pour le couscous, ça revient plus cher mais on n’a pas l’infrastructure nécessaire pour préparer de telles quantités de nourriture et on s’assure comme ça des repas de qualité. Et puis ça nous simplifie un peu la tâche…
        Le problème, à mon sens, c’est que couscous+pizzas faisaient un peu doublon.
        Et le café est un atout autant pour les visiteurs que pour les orgas, crois-moi !

  1. 22/03/2009

    […] propos Ludosaures, Alias a aussi fait un billet sur la convention. Sunday 22 March 2009 at 21:35 in Convention, French, General, Role-playing, Rêve de Dragon […]

Mentions

  • Thias の blog » Blog Archive » Orc-Idée 2009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :