Blog à part Rock et metal progressifs, science-fiction, jeu de rôle et divagations de vieux gauchiste; maison fondée en 2002

Orc’idée 2012

Il n’y a vraiment qu’Orc’idée pour oser faire une convention de jeu de rôle avec « Trop Meugnon ! » comme thème. Et, surtout, pour aller jusqu’au bout dans le mauvais goût kawaii garanti pur diabète : concours de déguisements sur le thème, murder « chasse aux Bisounours », déco pleine de rose et de petits cœurs – avec, comme slogan qui tue : « Si vous n’aimez pas le thème, rejoignez l’organisation ! ».

Je suis d’ailleurs toujours impressionné par l’enthousiasme avec lequel l’équipe du Space Fridge est prête à se lancer dans les délires les plus inavouables, genre se déguiser en Schtroumpfs et organiser les désormais traditionnels concours de gobage de flan.

Que l’on m’excuse : je n’ai pas fait de scénario sur le thème. Faut pas déconner : le mignon qui dégouline, c’est vraiment pas mon style ! Je suis donc venu avec du classique : « L’héritage » le samedi et le scénario bande-annonce « Métro vaisseau persos » dimanche. Ça faisait longtemps que je n’avais pas géré des tables à six joueurs – pas forcément ceux qui étaient inscrits, d’ailleurs.

Comme d’habitude, grosse présence de stands d’éditeurs cette année (malgré des soucis douaniers) : Sans-détour (Cthulhu, Chroniques des Féals), Forgesonges (Esteren), Di6dent, Silentdrift, les Écuries d’Augias (Crimes, Romance érotique), les Ludopathes (enfin, un ludopathe), plus bien évidemment 2 dés sans faces, qui lançait pour l’occasion deux ou trois projets de jeux nouveaux et essayait de recruter du coopérateur (ce n’est pas exactement le truc le plus sexy du monde). Comptez en plus l’organisation d’une série de conférences et d’animations autour du GN le samedi.

Un rapide bilan à la louche auprès des orgas donne une centaine d’animations pendant le week-end, dont 75 parties de jeu de rôle toutes plutôt bien remplies, pour un total estimé de pas loin de 500 visites, globalement stable par rapport à l’année passée. Donc, bien. J’espère sincèrement qu’il y aura une relève dans l’organisation pour que cette convention, clairement la plus grande et une des plus sympas de Suisse romande, puisse continuer d’exister.

Ma galerie de photo presque pas toupourrite est accessible sur Flickr sous licence Creative Commons.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 commentaires sur “Orc’idée 2012”

%d blogueurs aiment cette page :