Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5addc5133f10047669fa2f96c2a3b9cb/web/wp-includes/post-template.php on line 310

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5addc5133f10047669fa2f96c2a3b9cb/web/wp-includes/post-template.php on line 310
Our Oceans

Our Oceans

Prenez une brochette de musiciens hollandais, actifs dans des groupes de métal progressif souvent ultra-techniques (Exivious, Dodecahedron, Cynic), et vous obtiendrez Our Oceans… qui n’a à peu près rien à voir, musicalement.

Our Oceans, c’est du rock progressif planant, rappelant les passages les plus calmes de Porcupine Tree (et un peu Cynic, aussi): beaucoup d’ambiances, beaucoup de feeling, pas beaucoup d’énergie ni de complexité à tout crin.

Leur premier album – qui s’appelle d’ailleurs aussi Our Oceans, histoire de simplifier – compte neuf pistes, entre trois et six minutes. Au total, à peu près quarante-cinq minutes, ce qui est surprenammment raisonnable, mais c’est plutôt une bonne chose.

Comme vous le savez, j’aime bien mon prog plutôt instrumental et celui-ci est très porté sur le chant. Trop, à mon goût. Certes, le sieur Tymon Kruidenier, qui tient le crachoir, est loin d’être mauvais, mais il le tient juste un peu trop souvent à mon goût.

Ça, plus le fait que l’ensemble a un côté parfois trop apaisant et que je ne le recommanderai pas forcément à ceux qui aiment bien secouer leurs cheveux, fait que Our Oceans est un album certes plaisant, mais qui a pour moi le défaut de rentrer par une oreille et de sortit par l’autre. Discrètement, sans déranger, comme un vieux majordome.

Cela dit, je dois reconnaître qu’il y a de la qualité la derrière. Le fait que je ne sois pas trop d’humeur – pas ce soir chérie, je n’ai pas la migraine – n’ôte rien aux qualités intrinsèques de l’album. Le plus simple, c’est d’aller y jeter une oreille sur Bandcamp: l’album y est à l’écoute et au téléchargement, pour €10.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Our Oceans”

%d blogueurs aiment cette page :