Pacific Rim

Bon, sans aller jusque dire, à l’instar de Fulgan, que Pacific Rim, c’est “Goldorak contre les monstres mutants d’outre-espace”, force est d’avouer que ce blockbuster estival signé Guillermo Del Toro colle assez bien à cette description lapidaire.

Le scénario, qui tient sur la tranche d’un ticket de métro, se résume assez bien par “robots géants contre monstres géants”. Je fais l’hypothèse que le scénariste, Travis Beacham, et le réalisateur se sont trouvés des références communes en matière de culture populaire d’origine japonaise – films de kaiju et dessins animés – et ont décidé d’en faire un film à leur sauce.

Du coup, on a un film qui, quelque part, est très américain (devinez qui sauve la planète?), mais qui donne un coup de neuf aux genres en question. Une petite pointe de réalisme, avec des questions rarement abordées dans le thème, comme le marché noir d’organes de monstres (énorme Ron Perlman!) ou le statut des réfugiés ou des personnes déplacées (plus l’incursion de la basse politique et des coupes budgétaires).

Visuellement, c’est assez réussi, avec notamment le contraste entre les interfaces holographiques lumineuses des robots et les ateliers crasseux dont ils sont issus. Les batailles sont parfois peu lisibles et les amateurs d’animés pourront s’amuser au fait que les armes des robots ne servent le plus souvent qu’une seule fois (et que, souvent, les pilotes en crient le nom au moment de les utiliser).

Très honnêtement, je suis déçu en bien, mais je n’en attendais pas grand-chose non plus. Pacific Rim est un honnête blockbuster, mais guère plus.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 commentaires sur “Pacific Rim”

%d blogueurs aiment cette page :