Parallel or 90 Degrees: A Can of Worms

Parallel or 90 Degrees est un groupe dont j’avais déjà longuement entendu parler, pour une raison très simple: c’est l’autre groupe d’Andy Tillison, chanteur et tête composante de The Tangent. Mais, pour un groupe aussi réputé, ses albums étaient singulièrement difficiles à trouver. J’ai enfin pu mettre la main sur A Can of Worms, une compilation parue en 2009 chez ProgRock Records.

Sur ce double CD, on trouve une impressionnante palette de compositions et, notamment. une grosse quantité de morceaux de plus de dix minutes. Le tout couvre les cinq premiers albums du groupe (un sixième, Jitters, est sorti récemment) et une poignée d’inédits ou de variantes, entre 1996 et 2001. Autant le dire tout de suite: les fans de The Tangent et de Van Der Graaf Generator ont au moins deux bonnes raisons de se jeter dessus comme des morts de faim.

La filiation entre les deux projets est évidente — à commencer par un nom qui rappellera à certains les mauvais souvenirs de cours de géométrie. Certes, la voix de Tillison est sans doute pour quelque chose dans cette ressemblance, même quand elle se prend à imiter Peter Hammill, le chanteur de Van Der Graaf Generator.

Mais les compositions en elles-mêmes ont un air de famille, avec ce même regard vers les sources du rock progressif. Certes, Parallel or 90 Degrees est plus obscur dans ses références ou, à tout le moins, moins consensuel. VDGG n’est pas exactement le groupe le plus accessible de cette période. Difficile de dire que The Tangent est un groupe plus commercial dans sa démarche — on parle de rock progressif, là; c’est comme le jeu de rôle: si ça se vendait, ça se saurait. Probablement d’approche plus facile, par contre.

Toujours est-il que cet album a un titre particulièrement bien choisi: une fois cette “boîte de vers” ouverte, vous allez avoir beaucoup de mal à la refermer. Je vous dirais bien d’aller voir sur le site du groupe pour vous faire une idée, mais il est tellement moche que j’ai presque honte de le mettre en lien…

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Parallel or 90 Degrees: A Can of Worms”

%d blogueurs aiment cette page :