Paul Cusick: P’Dice

Nous ne sommes pas des gens fréquentables: non seulement, comme je l’avais déjà expliqué, nous sommes tous des hypocrites, mais nous avons également tous des préjudices. Plutôt que de gloser sur le sujet, je vous invite plutôt à écouter P’Dice, le nouvel album de Paul Cusick, qui le fait mieux que moi – ne serait-ce parce que c’est sous la forme de rock progressif.

Je vous avais déjà parlé de Paul Cusick pour son premier album, Focal Point. Ingénieur civil indépendant de profession et musicien à ses heures perdues, il a décidé, après le succès (mérité) de Focal Point, de se lancer dans la carrière musicale à plein temps, ce qui est d’autant plus louable qu’il a une approche complètement indépendante, proposant directement ses albums en téléchargement.

Ce qui est surtout louable, c’est que Paul Cusick est non seulement un très bon musicien – il joue de presque tous les instruments sur P’Dice (sauf la batterie), avec quelques rares artistes invités – mais également un compositeur plutôt doué, en plus d’être un bon producteur. Tout ceci pour dire que P’Dice est un excellent album, empruntant à la fois au néo-prog façon Marillion (période Hogarth) et à Porcupine Tree.

À part “Borderlines” et ses onze minutes, véritable pièce de résistance de l’album, tous les autres morceaux sont plutôt courts: cinq minutes de moyenne. Musicalement, on a droit à de belles alternances entre du rock musclé et des parties plus atmosphériques, le plus souvent au sein d’un même morceau d’ailleurs, comme le prouve l’excellent “Tears”, qui commence sur une note intimiste pour se finir de façon intense.

En résumé, P’Dice confirme tout le bien que je pensais déjà de Paul Cusick à l’époque de Focal Point et même plus. C’est un excellent album de rock progressif et, s’il vous fallait une raison supplémentaire de l’acheter, il est proposé à un prix très raisonnable: neuf livres (plus port) pour la version CD, six pour le téléchargement, soit treize et huit francs suisses respectivement (ou dix et sept euros), ce qui à ce stade est franchement donné.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.