Pelican: Forever Becoming

Parfois, ça fait du bien de prendre du recul. Dans le cas de Pelican, groupe de post-métal US qui a été ma porte d’entrée sur le genre, il s’est écoulé quatre ans entre ce nouveau Forever Becoming et le précédent, What We All Come To Need.

En écoutant ce nouvel album, j’ai l’impression de retrouver le Pelican des débuts, ce qui a ses bons, mais aussi ses mauvais côtés. Bons côtés, parce que j’ai toujours aimé ce style instrumental, râpeux et atmosphérique à la fois, ces atmosphères de fin du monde, à mi-chemin entre La Route et une visite dans le centre-ville de Detroit.

Mauvais, parce qu’on ne peut pas dire qu’avec cet album, Pelican renouvelle le genre. Forever Becoming reprend les bonnes vieilles recettes du post-métal d’il y a dix ans, variante pur instrumental, avec une bonne grosse batterie qui tabasse et des guitares qui hurlent, feulent, grognent et, dans le même temps, dessinent des mélodies aériennes.

Parmi les huit pistes, parfois fort longues (cinquante minutes au total), qui composent cet album, je retiendrai particulièrement “Deny the Absolute” – et pas seulement parce que le titre correspond avec ma philosophie personnelle. C’est un petit bijou de brutalité maîtrisée.

Dans un autre registre, tout en demi-mesure, “Immutable Dusk” et “Threnody” sont également très sympathique. De façon générale, Forever Becoming est un très bon album dans le genre, une bande-son post-apocalyptique instrumentale.

Forever Becoming est dispo sur Bandcamp (curieusement, pas d’écoute possible, mais il y a quelques morceaux sur le site du groupe) et dans toutes les bonnes crèmeries. Je vous le recommande avec ferveur si vous êtes un amateur de post-métal instrumental qui mord “à l’ancienne”.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :