Blog à part Rock et metal progressifs, science-fiction, jeu de rôle et divagations de vieux gauchiste; maison fondée en 2002

Periphery

Vous vous êtes sans doute aperçu que, dans ma quête insatiable pour des sonorités nouvelles et originales, tel un Indiana Jones du rock progressif (j’ai parfois d’ailleurs l’impression d’avoir le même âge qu’Harrison Ford dans le dernier; si je me cache un jour dans un frigo, vous saurez pourquoi), je m’aventure près de frontières dangereuses.

Periphery, groupe américain de métal progressif, fait partie des arpenteurs de ces marches mal explorées, aux confins du métal le plus extrême, entre djent, death métal progressif et métal progressif.

Avec deux albums (et quelques EP) au compteur – un premier effort éponyme et un deuxième appelé Periphery II: This Time It’s Personal – il compte dans ses rangs un certain nombre de pointures, dont notamment le guitariste Misha Mansoor (qui a participé au projet Animals As Leaders).

Le problème, pour moi, c’est que le territoire exploré par Periphery est sérieusement mal fréquenté. La faute, surtout, aux vocaux hurlés de Spencer Sotello; ce n’est pas une question de talent, mais bien de style: lorsqu’il chante avec une voix plus claire, notamment sur “Letter Experiment” ou l’impressionnant “Jetpacks Was Yes!”, je le trouve bien plus supportable. Le deuxième album s’oriente plus vers un métal progressif à la Coheed & Cambria, mais tout en gardant un aspect très avant-gardiste, qui le rend beaucoup moins facile d’accès.

Donc, si vous êtes d’humeur expérimentale et n’avez rien contre les gens qui hurlent, Periphery est un groupe qui mérite un intérêt certain. Sinon, il faut faire du tri…

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :