Ne riez pas tout de suite, mais il fut un temps où j’aimais bien le football. Bon, d’accord, vous pouvez rire. De toute façon, il y a prescription. Et, à vrai dire, j’aime toujours l’idée du foot, à savoir le fait de courir dans l’herbe avec des potes et savater un ballon (et, de préférence, pas trop de tibias).

(Et, si ça se trouve, c’était déjà pourri à l’époque, mais comme je n’étais pas encore vieux et aigri à l’époque, je trouvais ça cool. Beati pauper spiritu et tout ça.)

Comme toutes les idées, celle-ci a été récupérée par le capitalisme pour donner naissance, entre autres abominations, à la Coupe du monde, celle-là même qui, ces prochaines semaines, va sérieusement nous pourrir l’espace médiatique. Le foot-spectacle qu’on nous inflige est au football-sport ce que la télé-réalité est à la vraie vie: une parodie sérieuse, scriptée et calibrée par des marques.

Plutôt que d’aller plus loin, au risque de devenir très rapidement grossier, je préfère vous laisser en bonne compagnie: celle de l’humoriste anglais John Oliver qui, dans son émission Last Week Tonight, a récemment résumé en un petit quart d’heure tout ce qu’il y a à savoir sur cet événement planétaire et son Grand Ordonnateur, la FIFA.

(Pour les non-anglophones, le magazine Slate en a traduit les meilleurs passages. Au passage, son autre sketch, sur la neutralité du net, est également à voir de toute urgence.)

Le foot, c’est 1984 avec des uniformes bariolés, parrainé par la bière et la bouffe industrielles.

(Image par Lilyu via Wikimedia Commons, domaine public.)

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.