Poly-Games 2020

Les étoiles sont alignées, les Grands Anciens sont de retour. Ce Grand Ancien en particulier répond au nom indicible de Poly-Games, convention de jeux sise à Sierre, dans le Valais suisse.

La première édition a eu lieu il y a plus de 25 ans et a connu de multiples incarnations, notamment sous le nom de Fête du Jeu. Elle a aussi connu une interruption de presque cinq ans, mais la voici qui revient, dans une configuration quelque peu réduite par rapport à ses folles années.

En effet, Poly-Games a réinvesti une de ses salles historiques, celle de l’Aslec, juste à côté de la gare. Une grande salle avec une douzaine de tables, un espace bar et restauration, aussi avec quelques tables, au rez de chaussée; une plus petite salle avec une demi-douzaine de tables et deux-trois salles « individuelles » pour le jeu de rôle à l’étage.

C’est peu, mais c’est déjà pas mal pour faire redémarrer la machine. Au reste, le samedi – seule date à laquelle j’ai pu passer – était déjà bien plein. On y croisait un mélange de « vieux de la vieille » – dont un certain nombre de vétérans de l’ère Plié en deux – et de plus jeunes. Notamment beaucoup d’enfants de joueurs.

Poly-Games, c’est typiquement la « convention de club »: un événement régional (voire local), organisé par un club de jeux – en l’occurrence, Le Génie de la Lampe. Il fut un temps où la convention recrutait bien au-delà des frontières, avec la présence d’une délégation du fanzine belge Mach die Spuhl. Ce n’est plus trop le cas maintenant, même si j’ai eu un joueur belge à ma table (mais c’était un hasard).

Du coup, j’y suis resté l’après-midi du samedi, pour faire une partie de Freaks’ Squeele et boire des bières avec les potes. Par contre, c’est clair que s’il y avait du jeu de rôle, l’accent était plutôt mis sur les jeux de plateau, avec notamment une grosse quantité de boîtes mises à disposition des joueurs.

Comme mentionné, c’était aussi un événement familial, avec pas mal d’activités prévues pour des familles et aussi des parties un peu plus « party games », comme un Burger Quiz emmené par un tenancier en costume.

C’est bien cool de voir ressurgir un tel événement. C’est un peu dommage qu’il ait lieu à la saison froide (j’aimais bien quand c’était en mai-juin) et il y a sans doute encore quelques question d’organisation à régler, mais c’est déjà sympa. Longue vie à Poly-Games 2.0!

J’ai mis une petite galerie de photos en ligne sur Flickr, sous licence Creative Commons.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

2 réflexions au sujet de “Poly-Games 2020”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.