Porcupine Tree: Octane Twisted

J’avoue: j’ai brièvement hésité avant d’acheter Octane Twisted, le nouvel album de Porcupine Tree. Hésité, parce que The Incident, le précédent, ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable; brièvement, parce que Porcupine Tree, quand même!

Il y a aussi le fait que ce double album est un live. Après, il y a deux écoles: ceux qui aiment ça et ceux qui trouve que c’est un bien faible palliatif à un vrai concert. Pour ma part, je trouve que, quand c’est bien fait, ça peut être très bien et c’est à mon avis le cas de cet album.

Il y a, dans la musique de Porcupine Tree, une certaine tension, une atmosphère souvent oppressante; l’exercice live tend à renforcer cette tension et à donner à des morceaux autrement moyens une dimension supérieure. Et que dire de certains des titres exceptionnels du groupe!

Ainsi, dans Octane Twisted, on a un disque consacré à The Incident, qui transcende cet album autrement moyen, et un autre qui prend de plus anciens titres et les propulse dans la stratosphère, comme par exemple le diptyque “Russia On Ice/The Pills In Me” ou le somptueux “Arriving Somewhere But Not Here” qui conclut l’album.

Bref, si vous aimez Porcupine Tree, mais que vous hésitez parce que c’est “juste” un live, je n’aurai qu’un mot: banzaï! Précisément parce que c’est un live. Si vous ne connaissez pas, c’est un bon moyen pour plonger dans l’univers musical de ce groupe, qui emprunte autant au doom qu’à Pink Floyd.

https://www.youtube.com/watch?v=1n9JgUizq8M

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Porcupine Tree: Octane Twisted”

%d blogueurs aiment cette page :