Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5addc5133f10047669fa2f96c2a3b9cb/web/wp-includes/post-template.php on line 310

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5addc5133f10047669fa2f96c2a3b9cb/web/wp-includes/post-template.php on line 310

Pour un nouveau droit d’auteur (un vrai, cette fois)!

À force de faire des billets sur les articles de Calimaq, je vais peut-être finir par suivre son blog S.I.Lex… Toujours est-il que le dernier en date, intitulé Réforme du droit d’auteur et financement de la création : il est temps de passer à l’offensive !, est encore une lecture incontournable pour qui s’intéresse aux droits d’auteur.

Je le cite plutôt que Eléments pour la réforme du droit d’auteur et des politiques culturelles liées, l’article originel de la Quadrature du Net, non parce que ce dernier est moins bon, mais parce que celui-ci apporte un éclairage supplémentaire à un texte plutôt technique (et long). Mais rien ne vous empêche de lire les deux – au contraire!

Le gros intérêt du texte, c’est qu’il fait une place pour tout ce qui est des échanges culturels gratuits et non-marchands, que ce soit dans un cadre privé ou celui de l’éducation ou de la recherche. Ajoutez aussi  une réflexion sur des sujets comme les œuvres orphelines ou la rétribution des artistes et vous obtenez un texte qui est une réelle alternative sérieuse à un droit d’auteur actuellement complètement phagocyté par des lobbies parasites.

Lisez donc cet article, lisez également le projet de la Quadrature du Net – au passage, soutenez financièrement cette dernière – et, si vous le pouvez, soutenez-le dans l’arène politique.

(Photo Gregory H via Flickr sous licence Creative Commons Non-commercial Share-alike CC-NC-SA.)

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Pour un nouveau droit d’auteur (un vrai, cette fois)!”

%d blogueurs aiment cette page :