“Progressions” finalisé – pour le moment

Je ne sais pas trop s’il y aura jamais une version de Progressions que je pourrai un jour considérer comme “finale”, mais disons que celle que j’ai mise en ligne hier sur Wattpad est un bon candidat à ce titre.

Pour ceux qui ne suivent pas (bouh ! hiss !), Progressions est le texte que j’ai écrit dans le cadre du NaNoWriMo 2015, le défi d’écriture mondial consistant à écrire l’équivalent d’un roman – 50 000 mots – pendant le mois de novembre. C’était une idée qui me trottait dans la tête depuis longtemps et j’avais sauté sur l’occasion de poser enfin tout ça par écrit. Le défaut est que, au final, c’était un peu bordélique, avec des trous un peu partout et des trucs qui ne faisaient du sens que si on était dans ma tête.

J’ai donc suivi les conseils d’un peu tout le monde, laissé “reposer” le texte pendant deux mois et, début février, je me suis replongé dedans, d’abord par une relecture “à froid” et, ensuite, par une séquence correction et réécriture. Le résultat est donc maintenant en ligne, il est temps de fermer le fichier LibreOffice et de passer à autre chose. Ça tombe bien: j’ai d’autres projets en vue.

La version relue et corrigée ne diffère que très peu de l’original; il y a un chapitre de plus, mais c’est un redécoupage du prologue. Au final, je pense ne pas avoir ajouté plus de mille mots à l’ensemble, soit un demi-pour-cent de l’ensemble. Donc, si vous l’avez déjà lu, ce n’est pas forcément nécessaire de replonger dedans.

Pour ceux qui aimeraient avoir une lecture hors-ligne, je vais mettre en ligne les fichiers EPUB et MOBI et je vais également mettre à jour les versions sur Atramenta et sur Scribay. Si on insiste un peu, je serais même capable de balancer ça sur Lulu pour les fétichistes du papier.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à me faire des retours; d’une part, ça me permet de m’améliorer et, d’autre part, ça me donne l’impression d’être un Auteur.

Oui, je suis vain.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.