Pure Reason Revolution: Amor Vincit Omnia

J’ai assez fait mon vieucon™ et couiné sur le manque d’originalité des groupes de rock progressif pour ne pas saluer comme il se doit le nouvel album des grands malades de Pure Reason Revolution, Amor Vincit Omnia.

Avec cependant un avertissement sans frais: cet album devrait venir avec un autocollant “pour public averti” – pas tant pour un éventuel contenu grivois, brutal ou sarkozyste, mais bien parce qu’un mélange de rock progressif, d’électropop et de grosses guitares à la Lenny Kravitz risque de faire des ravages dans l’entendement du progosaure moyen, nourri au Genesis gabrielien ou au Pink Floyd pré-Final Cut.

Avec Amor Vincit Omnia, dont on avait pu avoir quelques aperçus sur le Live at ProgFEST que j’avais précédemment chroniqué, le groupe pousse beaucoup plus loin ses expérimentations musicales, déjà entraperçues dans The Dark Third. L’album alterne des plages très rythmées et rentre-dedans avec des morceaux beaucoup plus électroniques et éthérés.

Pure Reason Revolution reste cependant dans sa veine grandiloquente, très “opéra-rock 1970”, mais s’ancre clairement dans une approche musicale contemporaine. Après, on aime ou on n’aime pas, mais il reste qu’une telle démarche est assez impressionnante d’audace dans un petit monde du prog qui reste souvent accroché à ses années-phares comme un bulot sur son rocher.

En plus, avoir des morceaux de prog qu’on peut passer dans une dance-party, c’est toujours bon à prendre…

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Pure Reason Revolution: Amor Vincit Omnia”

%d blogueurs aiment cette page :