Donc, après une grosse journée de boutiques, aujourd’hui, deuxième journée de boutiques. Bon, pas tout à fait ; à vrai dire, la journée avait commencé sous le signe de l’exploration : celle des chutes de Montmorency, à moins de dix kilomètres du centre de Québec. Le gars de l’Office du tourisme nous avait vendu la balade en vélo là-bas, avec promesse de chutes plus hautes que celles du Niagara.
C’était un peu trop beau : le plan a quelque peu changé quand Isa a affirmé que le bus, c’était mieux que le vélo ; insérez ici la déception palpable de votre serviteur. Suite à quoi, après une balade en bus effectivement plutôt sympa dans la banlieue de Québec (quoi qu’un peu longue), on a fini par arriver en haut de la cascade. Celle qui est donc plus haute que le Niagara.
Rappel : j’ai le vertige.
Autant dire que le séjour au sommet a été bref, ponctué par la traversée d’un pont suspendu au-dessus de la chute dont je refuse de me souvenir et quelques photos payées de ma propre santé mentale. Nous sommes vite revenus au centre-ville. Et, donc, aux boutiques.
Enfin, « vite »… Il était quinze heures quand on a fait une pause-miam ; le temps de faire les deux boutiques médiévales de la rue Saint-Jean et on a eu à peine le temps d’aller visiter, en guise d’alibi culturel, le plan-relief de Québec en 1825, qui est hébergé au Parc-de-l’Artillerie dans une ancienne casemate non loin des fortifications. Ça rappelle un peu le Relief Magnin des Genevois, une maquette à l’échelle de la ville avec une histoire presqu’aussi passionnante que la ville elle-même.
Demain, retour à Montréal, avec quand même un peu l’impression d’être passé à côté de quelque chose, mais bon. Quand on est en vacances, on assume aussi les périodes de glandouille massive.
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
01/06/2010 at 08:14
Vous avez donc du passer chez nos amis de L’Ogre Et La Fée, qui nous ont gentiment accueilli à chacun des passages du Naheulband à Quebec. Sinon, si j’avais su, y a ma boutique de musique préférée dans cette rue, j’aurais bien commandé des cuillères !
01/06/2010 at 14:27
Possible que j’ai vu cette boutique, mais celles qu’on a visitées étaient la Table Ronde (bonjour les Goths) et Les Trois Tours.
01/06/2010 at 08:58
“quelques photos payées de ma propre santé mentale.”
Tiens, t’achète à crédit, toi, maintenant ?
01/06/2010 at 15:32
Tu pensais vraiment faire pédaler Isa? Tu es naïf, pour ton âge :-p
01/06/2010 at 15:39
Je l’ai déjà fait pédaler: dès notre arrivée à Montréal, même!
Bon, techniquement, c’est notre hôte qui était à l’origine de cette idée, mais Isa n’a pas dit non.