Question aux experts: photographie de concerts

Vous aurez sans doute remarqué que j’aime bien prendre des photos de concerts. Honnêtement, je ne sais pas trop comment ça m’a pris, moi qui n’était pas très photo il y a quelques années encore. Toujours est-il que, depuis environ 2008, j’ai pas mal mitraillé. Vous aurez aussi certainement remarqué que la qualité de mes clichés oscille entre le semi-médiocre et l’à peu près passable – ce dernier niveau étant atteint souvent plus par hasard que par dessein, d’ailleurs.

Je suppose que cette faible qualité est en partie due au fait que je suis une quiche en photo et aussi à ce que j’ai un matériel pas vraiment au top. D’où ma question aux experts de la photo qui, je le sais, hantent de temps à autre ce site (ne niez pas: j’ai des stats pour le prouver): avez-vous des conseils, tant au niveau technique que matériel, pour photographier des concerts?

Tel que je le comprends, le défi principal, c’est qu’on shoote des choses qui bougent vite en basse luminosité; or, si on peut compenser la vitesse par la luminosité et vice-versa, si on doit avoir les deux, c’est beaucoup plus coton. Je peux me tromper: comme mentionné, je suis une quiche pour tout ce qui concerne la technique; j’ai une vague idée de ce qu’est l’ISO et l’ouverture, mais c’est à peu près tout (et, si ça se trouve, faux).

Niveau matériel, j’ai le choix entre un vieux Canon PowerShoot A640 et mon iPhone 4S. Ce dernier a d’ailleurs tendance à prendre des meilleurs photos, malgré une résolution moindre et l’absence de zoom optique. Ce qui n’est pas particulièrement étonnant (il y a cinq ans d’écart entre les deux machines), mais un peu vexant quand même.

Donc, en prenant mon faible niveau et le matériel que j’ai à disposition, quelle serait ma meilleur option: laisser tomber le Canon et continuer avec l’iPhone, utiliser certains réglages abscons du Canon (ou des accessoires, comme un zoom) ou carrément acheter un appareil plus récent – étant donné que je n’ai pas non plus envie de lâcher un kilobrouzouf pour un bidule que je n’utiliserais que quelques fois par an pour filmer des métaleux en furie.

Merci d’avance!

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 commentaires sur “Question aux experts: photographie de concerts”

%d blogueurs aiment cette page :