Qui a éteint Internet?

Parmi les vieux articles ressuscités, j’ai retrouvé un intitulé « L’Internet est vide, allez-vous en! ». Coïncidence amusante, je lisais ce matin dans mes flux RSS un article “Peut-on éteindre l’Internet?” signé Stéphane Bortzmeyer sur OWNI.

L’article est intéressant à plus d’un titre, notamment pour tordre le cou à certaines idées reçues – qui tiennent plus du fantasme apocalyptique (“Internet va disparaître et nous allons tous mourir”) ou du rêve humide geek (“Après la guerre, il ne restera plus que des rats, des cafards et Internet – et personne ne verra la différence!”).

Il a également l’intérêt de pointer certaines menaces réelles sur le réseau mondial et la libre-circulation des informations. C’est certes très orienté techno-libertaire par certains côtés, mais par rapport à certaines propagandes gouvernementales ou économiques (mots-clés: cyberterrorisme, pédopornographie, méchants pirates qui tuent les artistes, etc.), c’est une merveille d’objectivité.

(Image: Ho Chi Minh City plongée dans le noir, par Prenn via Wikimedia Commons, sous licence Creative Commons, partage dans les mêmes conditions.)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Qui a éteint Internet?”

%d blogueurs aiment cette page :