Qui prend la première GARDE?

Non, je n’ai pas abandonné le projet de Grande archive rôliste dématérialisée (GARDE), dont j’avais abondamment parlé précédemment, ce qui m’évitera (temporairement) de faire le jeu de mot “la GARDE meurt mais ne se rend pas”; c’est toujours ça de pris.

Ceci posé, je dois avouer que le mois de décembre et, de façon générale, la fin 2011 n’a pas été aussi active sur ce sujet que le démarrage en fanfare de novembre aurait pu le laisser penser. Trop d’autres choses à faire, pas assez de cerveau. Bref, il est temps de s’y remettre et de s’y remettre concrètement.

Le document de référence a été lu et commenté par nombre d’entre vous, soyez-en remerciés. À première vue, il ne semble y avoir aucun changement majeur à y apporter pour le moment. La chose principale qui ressort des commentaires est que c’est un projet qui en contient un second: en plus de l’archive elle-même, il semble important d’y rattacher un système de gestion documentaire, de façon à pouvoir suivre le statut d’un document.

À ce stade, je pense qu’il faudrait lancer trois équipes de travail: une première pour le développement de l’outil (le site d’archivage et le système de gestion documentaire), une deuxième pour la recherche d’éventuels premiers candidats pour peupler cette archive (on pourrait déjà regarder du côté d’Empire galactique ou de In Nomine Satanis/Magna Veritas; je peux aussi contribuer avec Tigres Volants 2, mais bon…) et une troisième pour mettre sur pied la structure juridique.

Dans un premier temps, c’est surtout la première équipe qui sera appelée à contribuer. J’aimerais bien pouvoir avoir un prototype du site en place rapidement, peu importe si ce n’est pas le bon CMS, ni si toutes les fonctionnalités y sont: l’idée est de pouvoir tester ce qui fonctionne et comment. L’important est que les données soient le plus “portables” possible, de façon à pouvoir les transférer sans trop de sang et de larmes sur une version “finale”. Je vous préviens: si personne ne se décide, je monte un WordPress tout seul!

La deuxième équipe aura pour tâche de rechercher les vieux jeux et, surtout, leurs ayants-droit, afin d’obtenir l’autorisation de les publier. L’idéal serait de se concentrer, dans un premier temps, sur les jeux les plus anciens et les plus emblématiques, comme L’ultime épreuve (premier jeu de rôle de création française) ou Rêve de dragon.

La troisième équipe risque d’être importante sur le long terme, même si je pense qu’on peut très bien se passer d’administration pour le moment. Son but est surtout de poser les bases d’une association qui pourrait pérenniser la GARDE, en faire quelque chose de plus que “deux gars dans un garage” (ou “un gars devant son laptop”).

Ce qui est à mon avis capital, c’est que les équipes puissent se parler; il se peut que, dans un premier temps, on retrouve des personnes dans deux ou trois d’entre elles, ce qui facilitera les choses, mais il se peut qu’on ait besoin d’un peu plus de contacts. Du coup, une association est aussi importante pour cela.

Ceux qui ont un peu suivi le forum savent qu’on a discuté budget et qu’on parle, pour le moment, d’environ €1000-1200 pour deux ans; c’est une somme que je suis disposé à mettre sur le tapis. Oui, je suis un sale Suisse pété de tunes, suppôt du Grand Capital; j’assume. On pourra aussi lancer un projet sur des sites de crowdfunding (Ulele, Kickstarter, etc.) plus tard, si besoin est.

Donc, dans le cas présent, si le projet vous intéresse, que vous avez des compétences en installation, configuration et codage de CMS (ou que vous n’aimez pas WordPress), n’hésitez pas à me contacter. De même pour ceux qui ont une expérience certaine dans l’administration en milieu associatif (sur France ou Suisse, voire Belgique) ou ceux qui n’ont pas de compétences techniques particulières, mais qui n’ont pas peur de se frotter à des “légendes” de la rôlosphère francophone (ou de péter des genoux).

(Photo: Grand Lodge of British Columbia and Yukon – library and archives. Par Antefixus via Flickr sous licence Creative Commons Noncommercial No Derivatives CC-NC-ND)

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

41 commentaires sur “Qui prend la première GARDE?”

%d blogueurs aiment cette page :