Qui veut la peau de Charlie-Hebdo?

La grosse info d’il y a deux jours, ce fut l’attaque dont ont été victimes les locaux de Charlie-Hebdo, l’hebdomadaire satirique français, ainsi que son site informatique (temporairement hors-service et délocalisé sur WordPress.com en attendant). Même la Tribune de Genève en a parlé, c’est dire!

Le fait que cette attaque coïncidait avec la sortie d’un numéro rebaptisé “Charia Hebdo”, avec une couverture représentant une caricature de Mahomet en rédacteur en chef du journal, a fait immédiatement pensé à l’attaque d’intégristes musulmans. Un peu trop, sans doute.

Cela me gêne d’autant plus que c’est la thèse que semblent reprendre en chœur un peu tout le monde, y compris la rédaction du journal, alors que l’enquête n’est pas encore bouclée. Certes, le piratage du site a été revendiqué par des crackers turcs, mais le journal a, ces derniers temps, tapé sur suffisamment de gens potentiellement violents – catholiques intégristes, scientologues, marchands d’armes, fachillons de gouttière et autres officines gouvernementales syriennes – pour s’attirer des inimitiés tenaces.

Alors oui, c’est la piste la plus probable, mais ce serait bien qu’un périodique dont j’apprécie la rigueur journalistique (oui, ça fait un peu bizarre de dire ça de Charlie, ça fait un peu comme de dire qu’on lit Playboy pour ses articles) fasse preuve d’un peu plus de discernement et de retenue avant que l’enquête ne soit bouclée. Surtout que, dans l’intervalle, les tentatives de récupération sur fond de xénophobie anti-musulmanne commencent à foisonner.

En attendant, et quelles que soient leurs motivations, pas de bol pour les apprentis-censeurs: l’effet Streisand a joué à fond et le magazine s’est rarement aussi bien vendu que cette semaine.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commentaires sur “Qui veut la peau de Charlie-Hebdo?”

%d blogueurs aiment cette page :