Blog à part le retour du remake du reboot reloaded (épisode IV)

R.I.P.D

Nick est un flic à Boston. Après une mission particulièrement foirée, il se retrouve avec un nouveau partenaire, Roy, un vieux cowboy qui n’arrête pas de râler sur le fait que les coyotes ont bouffé sa carcasse. Car oui, Roy est mort. Ce qui n’est pas très grave, vu que Nick aussi (pendant ladite mission foirée) et qu’ils ont du coup rejoint le R.I.P.D, la police des morts.

Je connaissais déjà R.I.P.D, non pas avant que ça devienne cool, mais avant que ce ne soit un film: j’avais acheté la bande dessinée à l’époque où elle était sortie (il y a tout juste dix ans) et, pour tout dire, si je l’avais trouvée plutôt sympa, je l’avais oubliée jusqu’au moment où les premiers trailers pour ce film sont apparus.

Disons-le tout net: de même qu’à l’époque, ce n’était pas la BD de l’année, ce n’est pas non plus le film de l’année: on a là une honnête série B fantastico-comico-policière, avec des acteurs qui cabotinent (Jeff Bridges dans le rôle de Roy, qui en fait des tonnes, et Kevin Bacon dans celui de l’ancien partenaire ripou), des effets spéciaux corrects et un scénario qui se résume à “les héros tentent de récupérer un artefact qui peut ouvrir la porte des enfers”.

Il y a dans R.I.P.D un petit côté “Men in Black à la cheap, mais avec des morts” (MiB étant également une BD, à l’origine); ça aurait pu même faire une série télé amusante ou une inspi pour un Monster of the Week. Dans le cas présent, le film a tendance à aller un peu trop vite, un peu trop fort, voire un peu trop lourd par moments. Un peu comme les acteurs, il en fait des tonnes.

Néanmoins, dans le genre “comédie fantastique d’action”, j’ai déjà vu bien pire. C’est somme toute bien emmené, il y a des scènes de choix et les séquences de destruction sont plutôt réussies. Assez typiquement le genre de film dont on peut dire que c’est nawak, mais sympa – et que, somme toute, on a bien fait de le prendre en DVD, parce qu’au ciné, on aurait été déçu.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “R.I.P.D”

%d blogueurs aiment cette page :