Cet article est le numéro 10 d'une série de 99 intitulée Radio-Erdorin

Je vous l’avais promis, je l’ai fait: un nouvel épisode de Radio-Erdorin est en ligne, sur YouTube et sur Peertube. Comme annoncé, il s’agit d’un hors-série – oui, encore un – qui reprend dans les grandes lignes le billet sur l’Album de l’année 2018.

Il présente quand même un total de treize albums mais, comme je les avais déjà tous chroniqués dans d’anciens épisodes, je me suis contenté de faire une présentation express: qu’est-ce que c’est, pourquoi c’est bien, point-barre et au suivant!

Du coup, malgré la quantité inédite d’albums, j’arrive à une durée légèrement au-dessus des seize minutes – une concision que l’on n’avait plus vue depuis juillet. J’avoue: je suis assez fier de moi sur ce coup.

D’autant que, cette fois-ci, je n’ai pas eu à galérer avec des problèmes techniques en rafale. L’éclairage était correct, idem pour le son, et la mise au point – en manuel, sur ce coup – nickel. En plus, l’un dans l’autre, ça s’est passé plutôt dans le calme. Je suppose que le fait que je sois en vacances aide pas mal.

Mais aussi, qui dit texte plus resserré, dit également moins de galère pour l’enregistrement. J’ai même réussi à ne pas dépasser la barre des vingt-neuf minutes, après laquelle l’appareil coupe le fichier en deux parties.

Paradoxalement, c’est à l’écriture du script que j’ai le plus galéré. Le souci, c’était “comment faire court”. Une fois que j’ai trouvé le gimmick (qu’est-ce que c’est + vidéo + pourquoi c’est bien), c’était plus facile.

Bien évidemment, à l’exécution, j’ai souvent tendance à retomber dans mes travers de diction: les répétitions et les expressions fétiches. C’est peut-être le plus gros point noir de cet épisode. Enfin, surtout, ça m’agace moi.

Cela dit, je pense que le concept “hors-série rétrospective” est pas mal. Peut-être un peu facile, mais je n’ai pas non plus envie de passer des siècles à réinventer la roue, non plus.

Naviguer dans cette série

Radio-Erdorin, épisode 8Radio-Erdorin, saison 2!

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.