Radio-Erdorin HS2 – Album de l’année 2018

Cet article est le numéro 10 d'une série de 49 intitulée Radio-Erdorin

Je vous l’avais promis, je l’ai fait: un nouvel épisode de Radio-Erdorin est en ligne, sur YouTube et sur Peertube. Comme annoncé, il s’agit d’un hors-série – oui, encore un – qui reprend dans les grandes lignes le billet sur l’Album de l’année 2018.

Il présente quand même un total de treize albums mais, comme je les avais déjà tous chroniqués dans d’anciens épisodes, je me suis contenté de faire une présentation express: qu’est-ce que c’est, pourquoi c’est bien, point-barre et au suivant!

Du coup, malgré la quantité inédite d’albums, j’arrive à une durée légèrement au-dessus des seize minutes – une concision que l’on n’avait plus vue depuis juillet. J’avoue: je suis assez fier de moi sur ce coup.

D’autant que, cette fois-ci, je n’ai pas eu à galérer avec des problèmes techniques en rafale. L’éclairage était correct, idem pour le son, et la mise au point – en manuel, sur ce coup – nickel. En plus, l’un dans l’autre, ça s’est passé plutôt dans le calme. Je suppose que le fait que je sois en vacances aide pas mal.

Mais aussi, qui dit texte plus resserré, dit également moins de galère pour l’enregistrement. J’ai même réussi à ne pas dépasser la barre des vingt-neuf minutes, après laquelle l’appareil coupe le fichier en deux parties.

Paradoxalement, c’est à l’écriture du script que j’ai le plus galéré. Le souci, c’était “comment faire court”. Une fois que j’ai trouvé le gimmick (qu’est-ce que c’est + vidéo + pourquoi c’est bien), c’était plus facile.

Bien évidemment, à l’exécution, j’ai souvent tendance à retomber dans mes travers de diction: les répétitions et les expressions fétiches. C’est peut-être le plus gros point noir de cet épisode. Enfin, surtout, ça m’agace moi.

Cela dit, je pense que le concept “hors-série rétrospective” est pas mal. Peut-être un peu facile, mais je n’ai pas non plus envie de passer des siècles à réinventer la roue, non plus.

Naviguer dans cette série

Radio-Erdorin, épisode 8Radio-Erdorin, saison 2!

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon pour des soutiens sur la longue durée.

4 réflexions au sujet de “Radio-Erdorin HS2 – Album de l’année 2018”

  1. J’avais déjà lu le billet correspondant mais peu importe, c’est encore mieux d’entendre ce “best of 2018” avec tes arguments et les extraits, en vidéo. Vivement l’année prochaine.
    Bien évidemment, j’en ai profité pour faire le plein d’albums que j’aurais raté et qui alimenteront mon lecteur mp3 en ce début 2019.

    PS : En revanche, mais j’imagine que tu vas le chroniquer bien vite, j’ai découvert Haken, justement avec Vector et je dois bien avouer que je suis complètement passé à côté…

    Répondre
    • Oui, comme je le disais, même si je l’avais commandé à mon fourgue habituel à la fin de l’été, je n’ai reçu Vector que le 29 décembre – bien trop tard pour le chroniquer en 2018. Donc ce sera pour ces prochains jours – vers fin janvier je pense.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :