En retard, mais pas trop. C’est ainsi que je pourrais résumer ce nouvel épisode de Radio-Erdorin, pour octobre 2019, disponible sur YouTube et sur Peertube. J’avais prévu de le tourner le week-end passé, mais j’ai flemmardé et ensuite la semaine s’est révélée plus intense que prévu.
Et puis, vu que j’avais tellement fait de la merde le mois passé que j’avais refait une version et remis en ligne tout le bazar, j’ai décidé de prendre mon temps, cette fois.
Mais donc, voilà. Un épisode plutôt normal, avec cette fois-ci une grosse dose de concerts et un peu moins d’albums que d’habitude. On reste quand même autour des vingt à vingt-cinq minutes.
D’un point de vue technique, j’ai réussi à me motiver pour monter tout ce qui est « à-côtés » – synthés, extraits vidéos, etc. – en avance. Du coup, quand il s’est agi de dérusher la narration j’ai pu tout monter dans la foulée. C’est plus pratique que de devoir insérer les à-côtés en question dans une narration déjà compacte.
Je ne suis pas super-content de la qualité audio de certains extraits live. Notamment le concert The Algorithm / Perturbator. Je pense que le micro était réglé trop sensible et ça a pas mal saturé. Surtout un concert comme celui-ci.
En fait, à part a motivation, le plus gros problème semble être la mise en ligne. Vu que j’ai une connexion Internet pas mal poucrave dans ma cambrousse, balancer un fichier de 2 GB – deux fois, une fois sur YouTube et une autre sur Peertube – n’a rien d’une sinécure.
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
À mon avis, la synthwave de The Algorithm est si proche du metal parce qu’elle appartient au sous-genre que le heavy metal a le plus influencé : le darksynth (Carpenter Brut, ect.). Pour tout savoir dessus : https://ironskullet.com/2018/05/14/why-darksynth-deserves-its-own-genre/
Intéressant. Je dois avouer que je ne suis pas vraiment au fait avec tous ces distinguos. Et je suppose aussi que, si on demande à dix amateurs, on aura dix réponses différentes.
Aha, non, la darksynth est vraiment le sous-genre qui fait le plus de consensus dans le genre tellement certains morceaux sont différents du tout-venant. C’est pas comme l’outrun, le futuresynth ou même la sovietwave.
Trois sous-genres que je ne connais absolument pas.
En même temps, en synthwave, je ne connais vraiment que le trio français Carpenter Brut/Perturebator/The Algorithm. Sauf si on compte John Carpenter lui-même.
Normal : au moins deux des trois ont une renommée internationale. Sinon, on peut aussi citer Scandroid, Lazerhawk et quelques autres dans les têtes assez connues du grand public.
L’article mentionne aussi GoST, dont j’avais entendu parler.