Blog à part le retour du remake du reboot reloaded (épisode IV)
Radio-Erdorin, saison 2, épisode 12

Radio-Erdorin, saison 2, épisode 12

Cet article est le numéro 24 d'une série de 30 intitulée Radio-Erdorin

Avant toute chose: oui, j’ai eu un accident de tondeuse. Pour être plus précis, j’ai découvert que je ne parlais pas coiffeur. Ça arrive. Ça repoussera. Ceci posé, le nouvel épisode de Radio-Erdorin, le dernier épisode “normal” de 2019, est en ligne, sur YouTube et sur Peertube. Drames capillaires mis à part, ce fut somme toute un épisode plutôt banal.

En fait, le plus difficile dans cet épisode, ce fut de me motiver. Ce n’est pas tant la faute d’une lassitude que celle de vacances qui ont surtout été passées à 1) manger, 2) digérer, 3) se reposer des deux précédents. Trouver une heure de calme relatif pendant laquelle je pouvais squatter le salon-télé qui me sert de studio a aussi été un souci secondaire.

Au niveau technique, je pense que je vais devoir revoir l’éclairage. Pour le moment, j’utilise mes deux spots “studio”, un devant légèrement de côté et un autre derrière, pour faire découpe, plus une lampe LED d’appoint sur la caméra.

Le résultat actuel n’est pas mal, mais j’ai l’impression que ça me fait de méchantes ombres sur un côté du visage. Je pense que je vais revenir à une configuration avec les deux spots en façade, éventuellement en rajoutant un éclairage à l’arrière pour la découpe. Peut-être bêtement une lampe de bureau; à voir.

Je confirme que le concept de préparer tous les montages “secondaires” – extraits de vidéos, habillages, titres, etc. – à l’avance est une Bonne Idée. D’une part, ça me permet de rebondir sur les vidéos, le cas échéant, et d’autre part, ça accélère le montage: j’insère les éléments au fur et à mesure que je découpe la piste principale (= moi qui cause).

En parlant de faire des choses à l’avance, j’ai d’ailleurs découvert un avantage à préparer la playlist du mois à l’avance: le logiciel que j’utilise pour télécharger les vidéos de YouTube – 4K Video Downloader, pub gratuite – a une fonctionnalité qui lui permet de ramasser toutes les vidéos d’une liste. Il suffit de lui fournir l’URL de la playlist et hop!

Bon, ça prend toujours du temps, avec ma connexion en mousse, mais au moins, je peux faire autre chose en attendant, genre rédiger le script. Ce qui est pour le moment la partie la plus longue du processus.

Non, je déconne: le script est quand même toujours un peu compliqué – pour être honnête, on en revient à la motivation (je me demande si je ne devrais pas rédiger les chroniques vidéos en même temps que celle du blog) – mais c’est toujours la mise en ligne qui prend des plombes.

Cela dit, j’ai aussi découvert qu’au lieu de faire deux fois la mise en ligne, je pouvais fournir à Peertube l’adresse de la vidéo YouTube et le laisser se débrouiller. C’est plus pratique.

Bref voilà le dernier épisode de la saison, en attendant le hors-série “album de l’année 2019”. Un poil au-dessus de vingt minutes, c’est honnête.

Naviguer dans cette série

Radio-Erdorin, saison 2, épisode 11Radio-Erdorin hors-série – Album de l’Année 2019

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 commentaires sur “Radio-Erdorin, saison 2, épisode 12”

%d blogueurs aiment cette page :