Radio-Erdorin S2E7 – Juillet 2019

Radio-Erdorin, saison 2, épisode 7

Cet article est le numéro 18 d'une série de 21 intitulée Radio-Erdorin

Ce qui est bien, avec les vacances, ben, c’est que c’est les vacances. Ce qui est moins bien avec les vacances c’est que j’ai plein d’excuses pour ne pas bosser sur le nouvel épisode de Radio-Erdorin. Et, donc, à force d’avoir plein de temps, je finis par être en retard.

Pour ne rien arranger, juillet a été un mois avec une grosse dose de concerts en plus d’une cargaison habituelle d’albums. Sans parler, actualité oblige, du tube de l’été. Les vrais savent de quoi je veux parler; les autres peuvent avoir peur.

Résultat: l’épisode passe la barre des trente minutes – trente-deux au total. Je suppose que ça devait arriver, mais j’aimerais autant que ça ne devienne pas une habitude.

Niveau technique, j’espère avoir réglé le problème du regard qui ne va pas au bon endroit. Je suppose que c’est encore le cas une ou deux fois, mais je me suis efforcé de garder l’œil sur l’objectif.

Cela dit, j’ai aussi décidé, pour cet épisode, de ne pas changer le cadrage pendant les chroniques elles-mêmes. Je reste donc en plan moyen pendant toute la vidéo. Ou presque. Je ne suis pas certain que le cadrage resserré amène quelque chose, mais si vous pensez le contraire, n’hésitez pas à me le dire.

Autre changement: j’abandonne la diffusion de Radio-Erdorin en full-HD. J’avoue que j’ai été influencé en ce sens par le rapport de l’association The Shift Project – qui, depuis, a été quelque peu débunké, d’ailleurs – et par quelques échanges sur le sujet.

Au final, je ne pense pas qu’avoir ma tronche en plus haute résolution que 720p soit réellement nécessaire et ça devrait aussi prendre moins de temps pour télécharger. Au pire, j’ai toujours les fichiers originels en HD.

Comme mentionné, j’ai toujours des discussions houleuses avec les systèmes semi-automatisés de YouTube, qui ne comprennent pas la notion d’usage légal et de droit de citation – ou ne veulent pas les comprendre. Un épisode saute, je râle, quelques semaines plus tard, il revient et c’est l’épisode suivant qui ramasse, etc.

De toute manière, les épisodes de Radio-Erdorin sont toujours systématiquement mis en ligne sur YouTube et sur Peertube.

Je vous signale également que, en plus de la page Facebook qui y est dédiée, Radio-Erdorin est également présent sur Instagram. C’est surtout du partage promotionnel des articles.

Naviguer dans cette série

Radio-Erdorin, saison 2, épisode 6Radio-Erdorin, hors-série: Octopode 2019

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Radio-Erdorin, saison 2, épisode 7”

%d blogueurs aiment cette page :