Oui, enfin. Je suis conscient qu’on est le 16 du mois. J’avoue, j’ai encore eu du mal à sortir ce nouvel épisode de Radio-Erdorin, pour novembre 2020.
Comme souvent ces derniers temps, le problème n’est pas tant le travail en lui-même, mais ma motivation pour me lancer. Le plus difficile est l’enregistrement de l’épisode proprement (la partie où je parle).
D’abord, parce que c’est pas loin d’être la partie la plus longue du processus, mais aussi parce que c’est la plus frustrante. En général, pour arriver à 10-15 minutes de contenu, il me faut bien enregistrer le triple, avec tout ce que ça comporte comme bafouillages.
Cet enregistrement-ci fut particulièrement laborieux, avec presque une heure et demie de rushes pour une vidéo qui, au final, fait un poil moins de vingt-huit minutes.
Oui, il y a beaucoup de cuts. Comme dans « trop »: en général, j’arrive à sortir la chronique en un seul jet, mais là, il y en a eu qui ont nécessité quatre parties.
À ce sujet, je suis arrivé à la conclusion que le script en version copier-coller du blog n’est pas une mauvaise idée. Par contre, ça ne doit pas être une fin en soi, mais plus une base de travail.
Je conseille d’ailleurs à ceux qui font comme moi de lire plusieurs fois leur script à haute voix – voire de s’enregistrer. Ça permet de repérer les phrases un peu bancales, trop littéraires, ou trop difficiles à lire.
Des fois, il n’y a pas le choix: prononcer « Mors Principium Est » ou « hyprogthalamuse » (OK, celui-ci, c’est de ma faute) au milieu d’une phrase n’est pas toujours aisé.
C’est bien sûr dans ce genre de cas que le Syndrome d’Acquisition de Matos (en anglais, Gear Acquisition Syndrome) déboule à plein, genre « hmm, il me faut un prompteur ». Ce n’est pas idiot, mais ce n’est pas très raisonnable non plus. Je pourrais m’en fabriquer un, il y a des tutos pour ça, mais je n’ai pas la fibre bricoleuse.
Mais bon, on n’en est pas encore là. L’épisode est donc dispo sur YouTube et sur Peertube, c’est l’essentiel.
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
(Je vais lancer ça en parallèle du job)
Pour le prompteur, il n’y a pas de software PC ou Android qui ferait l’affaire?
Le logiciel n’est pas tant le souci. Mais un prompteur, c’est un peu plus compliqué que ça: ça implique un miroir sans tain placé devant l’objo de la caméra et donc tout un bricolage pour que ça tienne.
Ça va du bricolage avec du carton ondulé et un vieux verre de cadre photo à tout un bazar réglable qui s’adapte sur le trépied (on en a un comme ça au bureau).
C’est très pratique, mais je me demande si le niveau de complexité que ça demande vaut l’investissement, en sous et/ou en temps, compte tenu de l’usage que j’en fais (et, accessoirement, des sous que j’en reçois).
Et simplement emprunter celui du job les jours de tournage? Bref, cela m’a rappelé de te mettre un tipeee 🙂 Santé
J’essaye de ne pas trop mélanger job et “loisirs”; en plus, je ne sais jamais quand mon boss a envie de jouer avec (lui il a le droit: c’est le boss).
Merci beaucoup pour le tip!
Ouin ! J’ai perdu 😉 Tu m’as mis en appétit avec Hades (pas le jeu), la bande son. Il faudrait que j’écoute The Ocean également, je en connais pas en fait.
La bande-son de Hades est sur Bandcamp: https://supergiantgames.bandcamp.com/album/hades-original-soundtrack – et à pas cher, en plus.
Cool merci !