Cet article est le numéro 37 d'une série de 99 intitulée Radio-Erdorin

Et voici donc le moment du dernier épisode de l’année pour Radio-Erdorin, celui de décembre 2020. Enfin, le dernier épisode ordinaire: il me reste encore un hors-série « Album de l’Année » à tourner – et, pour cela, il va d’abord falloir que j’écrive l’article qui va avec. C’est en cours.

Comme d’habitude, j’ai un peu attendu le « dernier moment » pour finaliser le bazar. Ça fait pas loin d’une semaine que j’ai un script quasi-finalisé, mais je n’ai tourné l’épisode que samedi soir et fait le montage dimanche matin. À ma décharge, je dirais bien que j’avais une procédure médicale (mineure, mais stressante quand même) sur le feu, ce qui n’est pas idéal pour l’état d’esprit.

J’en suis resté à ma méthode désormais habituelle: reprendre et élaguer les chroniques du blog. J’ai eu une remarque d’un spectateur qui trouvait le ton « trop académique ». C’est possible que ce soit un effet secondaire de cette nouvelle méthode, mais je sais aussi d’expérience que si je me lance dans les improvisations, j’ai neuf chances sur dix d’être complètement incohérent. Il me faut un script, sinon je m’égare.

Après, même avec un script, c’est souvent laborieux: les quelques vingt minutes de moi-qui-parle de cet épisode (sur près de vingt-six minutes) ont demandé plus d’une heure de rushes. Et c’est souvent très frustrant de devoir reprendre une portion parce quant a buté sur le dernier mot.

Je me demande jusqu’à quel point je n’aurais pas intérêt à investir dans un prompteur. Le souci, c’est que c’est un bazar qui coûte un prix non négligeable (minimum cent balles). Je sais qu’il existe des méthodes pour le faire soi-même, mais, d’une part, je n’ai aucune confiance dans mes talents de bricoleur et, d’autre part, je crains que ne soit pas adapté à mon équipement (sur trépied).

Sinon, j’ai toujours des soucis avec le son. Je ne suis jamais satisfait de la façon dont ma voix ressort et j’ai recourt à des blindes d’effets divers (anti-bruit, anti-réverb, compresseur, égaliser, limitateur fixe) pour arriver à avoir quelque chose qui me convienne.

Là encore, je pense que c’est pour beaucoup une limitation du matos. Mon micro-canon n’est à mon avis pas idéal; c’est un modèle bon marché. L’idéal serait sans doute un micro-cravate (même si je ne porte jamais de cravate), mais ça se heurte au fait que, sur un t-shirt, c’est pas pratique.

Pour ne rien arranger, j’ai aussi eu droit cette fois-ci à des bruits parasites. Pas le modèle « boule de poil » qui vient réclamer de l’attention au plus mauvais moment, cette fois-ci. Là, c’est le radiateur qui a décidé de faire des vocalises. Enfin, surtout des couinements. Ça ne s’entend pas trop au final, même si on a parfois l’impression qu’il y a des criquets – ce qui fait bizarre au mois de janvier.

Comme mentionné dans la vidéo, je songe faire quelques changements pour la nouvelle saison. Peut-être expérimenter avec des extraits vidéos un poil plus long (en passant 15 + 10 secondes à 29 + 10, par exemple), et aussi changer un peu l’habillage. Je ne suis pas encore certain de tout, mais je vais tester des trucs.

Dans l’intervalle, l’épisode est disponible sur YouTube et sur Peertube.

Naviguer dans cette série

Radio-Erdorin, saison 3, épisode 11Radio-Erdorin, saison 3, hors-série

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.