Radio-Erdorin, saison 3, épisode 9

Cet article est le numéro 34 d'une série de 41 intitulée Radio-Erdorin

Selon l’expression traditionnelle, encore un épisode de Radio-Erdorin dans la boîte, celui de septembre 2020, disponible sur YouTube et sur Peertube. Un épisode en apparence classique, mais qui cache un changement de méthode de travail.

Voyez vous, jusqu’à présent, j’écrivais les scripts en « freeform », indépendamment des chroniques du blog. Pour cet épisode, j’ai décidé d’agir différemment et de reprendre les chroniques plus ou moins verbatim. En coupant des bouts, bien sûr, mais disons que 80% de cet épisode était du copier-coller du blog.

L’idée première, vous l’aurez compris, était de gagner du temps sur une partie de la production qui me prend beaucoup de temps et d’énergie. De ce point de vue, ça a plutôt bien fonctionné. Maintenant, je ne suis pas très content du résultat final, qui reste beaucoup plus littéraire qu’oral.

Après, la question est, est-ce que ça fait une différence notable sur le résultat final? J’avoue que, sur ce point, je manque de recul. Ce que je sais, c’est que j’ai eu l’impression que l’enregistrement a été plus difficile.

Bon, il faut aussi dire que j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois, d’abord parce que j’avais oublié d’allumer le micro et, ensuite, parce que Minette a décidé de donner de la voix (on l’entend d’ailleurs autour de la huitième minute).

J’avoue que suis par contre plutôt content de la configuration de l’éclairage. Au moins ça! Deux spots en façade, un troisième en rétro-éclairage, ça me détache bien du fond.

Autre motif de satisfaction: une fois motivé pour enregistrer le bazar, le montage en lui-même a pris un temps record: entre la prise et la mise en ligne, moins de trois heures. Je crois que c’est un record. Après je soupçonne qu’il y a quelques défauts, mais bon, c’est fait.

Vous pouvez regarder l’épisode sur YouTube et sur Peertube.

Naviguer dans cette série

Radio-Erdorin, saison 3, épisode 8Radio-Erdorin, saison 3, épisode 10

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

7 réflexions au sujet de “Radio-Erdorin, saison 3, épisode 9”

  1. “Maintenant, je ne suis pas très content du résultat final, qui reste beaucoup plus littéraire qu’oral.”

    Non, c’était top. Pas besoin de réinventer la roue, le “script” des entrées de blog est déjà bon, t’as effectivement meilleur temps de juste l’adapter que de réécrire.

    Répondre
    • Merci pour ce retour!

      Du coup, je suis content que ça ne sorte pas trop mal (à des oreilles autres que les miennes, s’entend). Reste qu’à mon avis, il faut quand même pas mal de travail pour que ça passe.

      Répondre
      • Prendre ses distances avec un texte écrit et le faire vivre à l’oral, ça réclame surtout de la pratique (c’est en partie mon métier). Ici, le résultat est déjà très bien. Les imperfections vont se gommer progressivement. Si ça te fait gagner du temps, je pense qu’il faut continuer à travailler de cette manière.

        Répondre
        • Disons que j’ai l’impression que le temps que je gagne à la rédaction, je le perds à l’enregistrement (en gagnant du stress en prime). Mais si le consensus est que ça fonctionne plutôt bien comme ça, je vais continuer et peaufiner.

          Répondre
  2. Rien de neuf pour moi dans la liste, pas écouté le Haken mais je sature un peu avec Haken, alors si ce n’est pas le meilleur des meilleurs, je passe.
    Sinon question textes etc.la formule relecture des chroniques me va et si ça te fait moins de boulot, continue.
    Pour le service de presse, un jour comme toi, ça à commencer à arriver, alors gaffe, tu seras bientôt submergé de musique, au point de ne plus pouvoir tout écouter, même en restant branché 12 heures par jour. Courage !

    Répondre
    • Rien du tout ou c’est juste que tu as déjà tout entendu depuis? Dans ce cas, c’est un peu normal, vu que ça reprend les chroniques publiées le mois passé.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :