Blog à part Rock et metal progressifs, science-fiction, jeu de rôle et divagations de vieux gauchiste; maison fondée en 2002
Radio-Erdorin S3E9 – Septembre 2020

Radio-Erdorin, saison 3, épisode 9

Cet article est le numéro d'une série de 34 intitulée Radio-Erdorin

Selon l’expression traditionnelle, encore un épisode de Radio-Erdorin dans la boîte, celui de septembre 2020, disponible sur YouTube et sur Peertube. Un épisode en apparence classique, mais qui cache un changement de méthode de travail.

Voyez vous, jusqu’à présent, j’écrivais les scripts en « freeform », indépendamment des chroniques du blog. Pour cet épisode, j’ai décidé d’agir différemment et de reprendre les chroniques plus ou moins verbatim. En coupant des bouts, bien sûr, mais disons que 80% de cet épisode était du copier-coller du blog.

L’idée première, vous l’aurez compris, était de gagner du temps sur une partie de la production qui me prend beaucoup de temps et d’énergie. De ce point de vue, ça a plutôt bien fonctionné. Maintenant, je ne suis pas très content du résultat final, qui reste beaucoup plus littéraire qu’oral.

Après, la question est, est-ce que ça fait une différence notable sur le résultat final? J’avoue que, sur ce point, je manque de recul. Ce que je sais, c’est que j’ai eu l’impression que l’enregistrement a été plus difficile.

Bon, il faut aussi dire que j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois, d’abord parce que j’avais oublié d’allumer le micro et, ensuite, parce que Minette a décidé de donner de la voix (on l’entend d’ailleurs autour de la huitième minute).

J’avoue que suis par contre plutôt content de la configuration de l’éclairage. Au moins ça! Deux spots en façade, un troisième en rétro-éclairage, ça me détache bien du fond.

Autre motif de satisfaction: une fois motivé pour enregistrer le bazar, le montage en lui-même a pris un temps record: entre la prise et la mise en ligne, moins de trois heures. Je crois que c’est un record. Après je soupçonne qu’il y a quelques défauts, mais bon, c’est fait.

Vous pouvez regarder l’épisode sur YouTube et sur Peertube.

Naviguer dans cette série

Radio-Erdorin, épisode 1

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 commentaires sur “Radio-Erdorin, saison 3, épisode 9”

%d blogueurs aiment cette page :