Radio-Erdorin, saison 4, épisode 4

Cet article est le numéro 42 d'une série de 43 intitulée Radio-Erdorin

Et voilà un nouvel épisode de Radio-Erdorin dans la boîte, sur YouTube et sur Peertube. Enregistré le 8, monté et mise en ligne le 9, il était parti pour être un peu en retard par rapport à ce que j’aimerais; un peu en avance sur la moyenne.

Sauf que ContentID: neuf réclamations. Sur treize vidéos. Je crois que c’est un record. La seule bonne nouvelle, c’est que désormais, YouTube fait les vérifications avant la mise en ligne; au moins, ça permet de pouvoir planifier.

J’ai l’impression, cela dit, que les ayant-droits sont en train de resserrer le bazar: j’ai eu aussi, la semaine passée, mon premier appel de réclamation rejeté. Pour le moment, tout ça ne porte pas à plus de conséquence qu’un blocage temporaire des vidéos, mais c’est quand même agaçant – et un peu inquiétant aussi. Heureusement, j’ai toujours l’alternative de Peertube.

Je crois que je commence à avoir des résultats corrects au niveau image et son. J’ai toujours un peu de mal avec l’éclairage: les deux spots frontaux éclairent trop l’arrière-plan et, du coup, les deux loupiotes vertes qui devaient faire l’ambiance sont à peine visibles.

C’est peut-être un problème de la taille de la pièce. Je n’ai pas tant de profondeur que ça: la bibliothèque doit être à moins de trois mètres de la caméra. Je vais tester en rapprochant les spots et en les mettant plus haut, ça va peut-être aider.

À ce stade, je pense que mon plus gros souci, c’est le script. Il y a des passages qui ne sonnent pas juste. Et puis il y a aussi pas mal de répétitions. La plupart de ces problèmes viennent des articles originaux, mais ce qui fonctionne (ou n’est pas très gênant) à l’écrit peut poser problème à l’oral.

En général, je fais deux ou trois répétitions, en lisant le texte à haute voix, avant d’enregistrer, mais ça n’est clairement pas suffisant. Il va me falloir resserrer les boulons sur ce point.

Sinon, comme annoncé dans l’épisode, j’ai lancé un sondage sur Radio-Erdorin. L’idée, c’est d’une part de voir ce que vous, qui regardez les épisodes, pensez du bazar et, d’autre part, tester quelques idées pour décliner le concept (qui décline déjà pas mal tout seul).

Toujours est-il qu’à cette heure, les problèmes devraient être réglés. Vous trouverez cet épisode d’avril en ligne.

Naviguer dans cette série

Radio-Erdorin, saison 4, épisode 3

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

5 réflexions au sujet de “Radio-Erdorin, saison 4, épisode 4”

  1. Je serai un des rares à répondre au sondage. J’ai encore trouvé l’image manquant de pêche avec un fond trop présent peut-être mais sinon c’est bien voir très bien.
    – Galaad, faut vraiment que je m’y intéresse malgré le français.
    – Transatlantic plutôt pop et pas très prog dans ce que j’ai entendu là mais c’est le problème des single
    – Cast : trop démonstratif, trop tout, ça tue le truc
    – Lazuli : un peu le “hindsight” du troupe mais sans les arrangements. Pas désagréable mais j’ai pas craqué sur l’extrait
    – Futurebites : Les buggles, pourquoi pas…Mais ta théorie, je suis sceptique
    – God is… : pas inintéressant mais pas original. Sauf qu’un extrait c’est réducteur
    – Soen : catchy avec une tendance épique dans ce que j’entends
    – Evergrey : bof pas mon truc mais j’ai bien aimé la mise au point
    – Moonspell : j’ai pas entendu l’aspect floyd sur l’extrait mais je veux bien te croire
    – et du black atmo pour terminer, c’est bien aussi même si je n’y mettrai pas mes oreilles en ce moment

    Un mois plutôt sympa, dans lequel je vais piocher une ou deux écoutes approfondies. A la prochaine

    Répondre
  2. Il faudra que j’écoute le Soen et Dreamshade. Pour le reste je connais ou presque (tu n’as pas réussi à me donner envie d’écouter Marrasmieli)…
    Je vais répondre à ton fichu questionnaire, ça en fera deux 😉
    Mais continue comme ça. C’est bien. Tu n’as pas changé d’angle de vue ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :