Cet article est le numéro 44 d'une série de 99 intitulée Radio-Erdorin

Bon, nouvel épisode de Radio-Erdorin – celui de juin – en ligne, sur YouTube et sur Peertube, le 4 du mois. On tient le rythme, c’est bien. D’autant que cet épisode de juin 2021 a été emballé à plutôt grande vitesse, malgré un changement de studio express.

Il faut dire que l’habituel salon télé du rez-de-chaussée est temporairement envahi par deux petits monstres, format « chatons de trois mois ». C’est mignon, à cet âge-là (après aussi, mais différemment), mais c’est très remuant. En plus, c’est allergène et je n’ai pas besoin de me taper une crise d’asthme en plein enregistrement.

Du coup, je me suis rapatrié sur mon bureau, où j’avais déjà tourné la vidéorègle Freaks’ Squeele. J’en ai profité pour tester mon nouvel accessoire: une grille posée par-dessus la softbox d’un mes éclairages.

Ça fonctionne plutôt bien, comme je l’espérais, en évitant les débordements de lumière sur l’arrière-plan. Par contre, les éclairages d’ambiance (en bleu) ont connu une bête panne de batterie en fin d’enregistrement. Ce n’est pas critique, mais c’est un peu rageant.

Bon, en plus de recharger les batteries, j’avais oublié deux choses: la première, c’était ma carte pour la calibration couleur et la seconde… mon alliance. Il y a probablement peu de gens qui l’auront remarqué, mais je l’avais retirée la veille et je l’avais oubliée. Oups.

Au final, j’aime plutôt bien cet dispositif. Ça donne en tout cas quelque chose de plus proche de ce que je cherchais et ça m’évite aussi de trop mettre le souk dans les pièces communes.

Du coup, pour les prochaines vidéos – j’en ai au moins deux de prévues ce mois-ci – je vais continuer dans cette configuration. Peut-être aussi après, d’ailleurs; faudra voir.

Sinon, niveau montage, j’ai de nouveau un peu fait joujou avec les zooms, histoire de varier un peu les prises de vue. Pas beaucoup non plus, pas que ça fasse gadget agaçant. En fait, je l’ai principalement fait pour me décaler vers la gauche et laisser la place pour les pochettes. Vu que je filme en 1080p et que je publie en 720p, je peux me le permettre.

Malgré le changement de dernière minute, je commence à avoir doucement l’impression de sortir du rodage. Après trois ans, il serait temps!

Naviguer dans cette série

Radio-Erdorin, saison 4, épisode 5Radio-Erdorin: bilan, sondage, direct et la suite

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.