Raupi: Age of Reason

Autre groupe découvert au hasard de mes recherches sur Jamendo via son dernier album en date, Age of Reason, Raupi est l’illustration à la fois de ce qui est bien est moins bien sur cette plateforme. « Bien », car le métal progressif instrumental teinté de jazz de Age of Reason est réellement de bonne qualité et « moins bien » parce qu’à part un nom et un vague lien sur YouTube, le site ne mentionne absolument rien en guide de biographie – et ce ne sont pas les critiques en ligne (inexistantes) qui m’en diront plus.

Raupi semble en fait être le travail du guitariste allemand Dennis « Jazzpirate » Müller, dont le site web parle principalement de musique et de sciences. La combinaison ferait immédiatement penser au math rock, sauf qu’ici, on est bien dans le domaine d’un métal instrumental à la Liquid Tension Experiment (ou, pour parler d’un autre artiste présent sur Jamendo, JT Bruce) certes complexe, mais pas particulièrement abscons non plus.

Sans être transcendante non plus, la musique de Raupi est plaisante. Sur les neuf morceaux de l’album (pour un poil plus de septante minutes de musique), il y en a de très bons, comme le « Witch Doctor » initial ou « Discarded Dreams », et d’autres qui pêchent franchement, notamment au niveau technique (les claviers Bontempi de « Bite the Hand », par exemple); le côté « je suis tout seul avec ma guitare », ça passe ou ça casse et, dans le cas de Age of Reason, ça passe le plus souvent, mais pas toujours.

Age of Reason est donc un trouvaille sympathique pour qui aime le métal progressif instrumental aux accents jazz; la production pourrait être plus léchée et les compositions plus ambitieuses, mais c’est un album de très bonne tenue, qui plus est accessible au format Creative Commons. Comme je le dis souvent: à ce prix-là, ce serait dommage de s’en priver.

Alias

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :