Réalité augmentée et zombies

© Georgia Tech
© Georgia Tech

Pour ceux qui doutent du fait que les téléphones portables et, plus particulièrement, les modèles de dernière génération comme l’iPhone sont en eux-même une petite révolution dans le domaine de l’informatique personnelle, voici une petite démonstration avec des zombies dedans.

ARhrrrr! est un jeu développé par le Georgia Tech Institute (USA) et basé sur le concept de réalité augmentée. Le principe de base est, à l’aide d’un prototype d’ordinateur portable pas beaucoup plus évolué que certains des téléphones portables les plus récents, de dégommer des zombies. Jusque là, rien de particulièrement folichon, sinon que cela se joue sur une carte en 3D extrapolée depuis un plan imprimé.

Là où ça devient très fort, c’est que le jeu permet d’interagir avec l’environnement physique, d’une part en demandant au joueur de se déplacer physiquement autour du “plateau” (le plan imprimé) et d’autre part en utilisant des bonbons comme autant de bombes en jeu. La vidéo sur le site (également sur YouTube) permet de se faire une idée du style de jeu.

Pour le moment, il s’agit plus d’un prototype que d’autre chose, mais c’est probablement un des prototypes les plus évolués qui m’ait été donné de voir en action – et en tous cas nettement plus impressionnant que la petite maquette de General Motors dont j’avais parlé ici il y a quelques mois (nonobstant le léger détail que ça me titille la fibre ludiste).

Il faudra probablement quelques mois, voire quelques années, avant que la technologie soit disponible en boutique, mais je sens qu’avant la fin de la prochaine décennie, on aura droit à nos réalités augmentées portables.

Planquez-vous, Charles Stross avait raison!

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :