Rendezvous Point: Solar Storm

En écoutant Solar Storm, le premier album des Norvégiens de Rendezvous Point, découvert grâce à une récente chronique de Neoprog, je commence à croire que Haken et Leprous ont eu un impact considérable sur le rock progressif contemporain.

En effet, la musique Rendezvous Point flirte sur la frontière entre rock progressif et métal progressif, avec un œil sur leurs congénères de Leprous, auxquels ils empruntent une tendance aux constructions complexes et aux ambiances mélodramatiques.

Solar Storm ne compte que sept morceaux, la plupart de longueur raisonnable – de quatre à sept minutes – avec une exception dépassant légèrement les dix minutes. L’album totalise à peu près trois quarts d’heure de musique, ce qui peut paraître peu par rapport au standard du genre, mais Rendezvous Point compense par l’intensité.

Car les compositions de Rendezvous Point portent en elles un sentiment d’urgence; on a l’impression de constructions en équilibre instable, qui n’échappent à la chute qu’en allant toujours de l’avant. En progressant, en quelque sorte.

Difficile de trouver des moments faibles dans ce bien nommé Solar Storm. Je soulignerai l’excellent niveau de pistes comme “Wasteland” – single de l’album – ou le très énervé “The Hunger”, sans parler de “Mirrors”, le morceau de dix minutes.

Le plus gros défaut – voire le seul – de Solar Storm est peut-être sa pochette, très moche et pas vraiment dans le ton de l’album. Pour le reste, Rendezvous Point signe un album presque parfait. Vous pouvez d’ailleurs l’écouter et l’acheter sur Bandcamp pour €10.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.