Les restes du samedi: Flidais / Far Beyond

Flidais / Far Beyond

Aujourd’hui, dans ces restes du samedi, je vous propose deux groupes de metal – les Canadiens de Flidais et le projet Far Beyond du musicien allemand Eugen Dodenhöft – qui sont loin d’être inintéressants, mais qui ont des influences un peu trop présentes.

J’avoue que je ne sais plus au juste pourquoi la recommandation de Angry Metal Guy m’avait attiré l’œil, mais à l’écoute, je suis moins enthousiaste. Pas que ce Kazador de Flidais soit mauvais, mais j’ai un peu le même problème ici qu’avec le rétro-prog – sauf qu’il s’agit de metal à la façon de Iron Maiden des années 1980.

Alors OK, j’aime beaucoup ces années-ci du groupe: Live After Death est un excellent album qui est celui qui m’a réellement incité à m’intéresser au groupe. Mais Kazador est un peu trop dans le “à la manière de” pour me passionner.

Certes, Flidais est un groupe qui maîtrise son sujet – à part peut-être le chanteur, qui me paraît un peu trop ambitieux pour le bien de ses cordes vocales – mais ça reste trop typé à mon goût.

Far Beyond, et son album A Frozen Flame of Ice – même le titre est WTF – est un concept-abum de melodeath qui m’inspire l’expression “n’est pas Insomnium qui veut”. Très, très inspiré par leur modèle finlandais, mais qui a du mal à sortir de l’exemple de son glorieux aîné.

Au point de vue instrumentation et composition, c’est cependant très bien réalisé, avec un talent certain pour les mélodies qui tapent juste. Si on pose le fait que Far Beyond est le projet d’un seul homme, c’est très impressionnant.

Mon souci, c’est que death-metal mélodique, ça fait maintenant deux-trois ans que j’en bouffe par pelleteuse et que, du coup, un projet comme ce A Frozen Flame of Ice a du mal à sortir du lot et ressemble beaucoup à une copie imparfaite de l’original.

Alias

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :