Revenu universel ou “permis de glander”?

C’est par cet article de la Tribune de Genève, intitulé Une initiative veut un revenu de 2500 francs pour tous, que j’ai appris l’existence d’un tel projet en Suisse. Pour une fois que le quotidien sort un article qui ne me donne pas envie de lancer des objets lourds par la fenêtre, je ne vais pas me plaindre.

Au reste, j’avais déjà relayé une idée similaire il y a quelques temps, en rapport – et, surtout, en opposition – avec l’idée de licence globale. Plus j’y réfléchis, plus je me dis que c’est une bonne idée. Pas forcément parfaite ni même potentiellement fonctionnelle, mais une idée qui vaut à peu près largement l’actuelle situation. Je ne vais pas développer plus avant, jetez un œil à mon précédent article (ou celui sur le mécénat et la licence globale).

Là où je me permet un chouinage, c’est de voir les réactions de certains de mes contacts, qui attaquent le projet en parlant d’un “permis de glander”, tout en glosant sur le prix – forcément faramineux – qu’une telle mesure coûterait. Il ne manque plus que le refrain “ça fera augmenter le chômage” pour que le tableau soit complet. Et ça, franchement, ça me désole.

Oh, les gens! C’est moi le vieukon, dans l’histoire! Pour certains d’entre vous, j’ai deux fois votre âge et j’ai l’impression d’être un militant gauchiste à peine pubère au milieu d’un congrès de caciques de l’UDC. Ça vous dérange donc tant que ça que des gens qui n’ont pas envie de bosser puisse survivre sans enquiquiner le reste de la planète?

Ou que des artistes puissent créer sans se soucier de savoir s’il y aura des ramens dans le placard demain? Parce que, ne nous leurrons pas: avec deux plaques et demie par mois, on ne va pas loin, surtout à Genève.

J’ai l’impression qu’il y a en Suisse une mémétique du conservatisme tellement forte que même jeune, on commence à penser comme un vieux.

(Photo Sterling Ely via Flickr sous licence Creative Commons non commerciale share-alike.)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

26 commentaires sur “Revenu universel ou “permis de glander”?”

%d blogueurs aiment cette page :