RPWL / Knight Area / Saga / UK / Mike Oldfield / Pelican — Playlist – 25 octobre 2005

Une volée d’albums sur le jukebox à la pomme de tonton Alias, ces jours. Je ne vais pas tout détailler, mais en quelques mots:

RPWL “Start The Fire Live” — honnête perfomance live d’un chouette groupe de néo-progressif, dont l’album précédent fleurait bon le patchouli et les guitares indiennes.

Knight Area “The Sun Also Rises” — si l’album est récent, la musique est vintage: les grandes années du néo-prog sont de retour! On entend du Pendragon, du Pallas ou du iQ des années 1985-1990. Pas très original, pour sûr, mais il y a des fois où je préfère avoir des copistes inspirés et enthousiastes plutôt que des expérimentateurs abscons.

Saga “Chapters Live” — celui-ci, ça devait bien faire vingt ans qu’on l’attendait! En fait, depuis que Saga avait sorti sa première fournée des “Chapters”, ces épisodes musicaux qui, recomposés, forment un concept-album de science-fiction. C’est donc fait, sous la forme d’un album en concert de fort bonne facture.

UK “UK” — premier album d’un autre dinosaure du progressif, qui a vu passer — entre autres — Bill Bruford (Yes) et John Wetton (Asia, The Buggles); pas forcément le meilleur du groupe, mais bien agréable.

Mike Oldfield “Light + Shade” — même pas mort, papa Oldfield continue à enquiller les albums, comme si de rien était. Celui-ci est un double, très dans la veine de ce qu’il a fait précédemment. Les anciens se sentiront peut-être floués, mais bon: “Tubular Bells”, c’était il y a plus de vingt ans…

Pelican “The Fire in Our Throats Will Beckon The Thaw” — et c’est donc Pelican, groupe de crypto-métal instrumental zarbos, qui remporte la palme du titre d’album à coucher dehors! À part ça, les morceaux sont dans la continuité du single “March Into The Sea”: des instrumentaux complexes et atmosphériques et, somme toute, très agréables.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :