Ah, Saga! Toute ma jeunesse… Du coup, quand sort un nouvel album, comme ce Sagacity, je suis de nouveau tout fébrile – et souvent un peu déçu. Mon problème, c’est que les Canadiens ont somme toute assez peu évolué depuis ces quinze dernières années. À l’écoute de cet album, j’en viens même à me demander s’il ne faut pas parler d’auto-pastiche.
Ce d’autant plus que le digipack s’accompagne de Saga Hits, un album live enregistré en Allemagne et qui compte une belle brochette de vieux morceaux – genre, une bonne moitié de In Transit, plus quelques babioles plus récentes. Et, disons-le, la proximité est assez dérangeante, un peu comme voir Star Wars épisodes IV et I à la suite.
Du coup, Sagacity souffre de la comparaison. Déjà, si j’y retrouve les sonorités classiques de Saga, il n’y a un peu que cela; ça manque d’audace. Ça se sent notamment dans le rythme des morceaux, qui sont un peu tous dans le mid-tempo plus ou moins mou. Je trouve assez parlant qu’un titre comme « Wake Up » n’arrive qu’à la moitié de l’album – encore que « Go With the Flow », premier morceau à vraiment remuer, soit en quatrième position.
Après, on trouve aussi quelques bizarreries, comme « Press 9 », qui laisse penser que Saga ne se prend plus vraiment au sérieux, si tant est que ce fut un jour le cas. C’est clair qu’après plus de trente-cinq ans de carrière presque ininterrompue – quand je disais « toute ma jeunesse », je ne plaisantais pas –, on doit voir les choses avec un peu de recul.
Sans être mauvais, ni même médiocre, Sagacity peine tout de même à me convaincre. C’est un album sympathique – même si je soupçonne que ce sentiment doit beaucoup à une nostalgie mal assumée – mais qui ne renouvelle pas vraiment le groupe.
Bonus-vidéo (mais avec juste du son): « Let It Slide »
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay, sur Patreon et sur Ulule.
Laisser un commentaire