“Salut Delcano!”, de Raymond Milési

C’est au hasard de mes pérégrinations sur les stands de Zone franche que je suis tombé sur Salut Delcano!, de Raymond Milési: ce dernier présentait également un ouvrage sur San-Antonio. J’ai donc pris, un peu au pif, ce volume qui semble être le premier d’une série. Après l’avoir lu, je me dis que j’aurais dû prendre le deuxième dans la foulée; en même temps, mes deux sacs étaient déjà cubiques, je frôlais l’accident nucléaire avec la densité de papier que je trimbalais…

On va résumer: les aventures de Lomi Jon Delcano, agent spécial au service de la Confédération terrienne, sont une synthèse réussie entre la science-fiction que je lisais dans la collection Fleuve Noir Anticipation il y a trente ans et les San-Antonio que je lisais… ben tiens, à la même époque, en fait. C’est assez de la SF “à la papa”, avec des pistolasers et des vaisseaux hyperluminiques, des peuples plus ou moins barbares et des planètes monoclimatiques.

J’exagère un tantinet, mais ça fourmille quand même pas mal de clichés, même si Raymond Milési a l’intelligence de jouer la carte de la satire et de s’en moquer un chouïa, juste ce qu’il faut. Au reste, entre ce contexte très plan-plan et une intrigue certes bien enlevée, mais pas décapsulante non plus, l’intérêt est à chercher ailleurs: dans l’écriture. Et là, c’est un régal! On y retrouve la verve des premiers San-Antonio, avant que l’auteur ne parte de plus en plus en vrille dans des digressions kilométriques.

Bon, je suis fan de San-Antonio et de science-fiction, donc ce bouquin, c’est un peu l’accord parfait. Objectivement, ce n’est pas un chef d’œuvre de la littérature, mais c’est un honnête roman pour quai de gare, avec aventures, rebondissements et exotisme extra-terrestre. Du coup, va falloir que je mette la main sur la suite des aventures du ci-devant Delcano.

Ce qui ne va pas être super-évident, vu que c’est un petit éditeur (les éditions Armada), mais il a la bonne idée de fournir les ouvrages au format numérique, à un prix très raisonnable (6€ au lieu de 14€ pour les ouvrages papier). Ce sera pour moi l’occasion de tester le livre numérique.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

3 réflexions au sujet de ““Salut Delcano!”, de Raymond Milési”

  1. le marquage générationnel !

    on doit avoir à peu près la même bibliothèque que vous mon frère et moi, et probablement la même discothèque aussi !

    je me laisserai bien tenter par ce bouquin, mais je ne suis pas sure d’avoir le courage de le lire en format numérique (le temps que ma tablette archos s’ouvre, ça m’a déjà saoûlé !)

    Répondre
  2. Dis moi, avec tous les bouquins que tu lis et ceux dont tu nous fais des chroniques, il ne t’est pas venu à l’esprit d’adopter un site de bibliothèque en ligne de type Babelio ? Ca permettrait à tes lecteurs d’avoir rapidement un aperçu de ta bibliothèque et de ce que tu as aimé ou pas.

    (ton encart Tivipedia plante)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.